CCFI

Le livre-objet est-il devenu mainstream ?

Les libraires lui ont ouvert leurs portes et les algorithmes en sont devenus friands. Alors que les programmes de Noël sont déjà en route, garnis de collectors, où en est le livre-objet ?

«POV : quand tu reçois un collector et qu’il est encore plus beau que le dernier ». Au printemps dernier, De Saxus publiait une nouvelle version de son best-seller, Le prieuré de l’oranger de Samantha Shannon. Jaspage à motifs, dos rond, couverture cartonnée avec jaquette, cette édition dite « draconique » avait tout pour plaire aux fans de livres-objets, sauf que sur Tik Tok certaines lectrices ne l’entendaient pas de cette oreille. « On nous prend pour des vaches à lait », s’énerve l’une d’elles. En cause, la maison qui avait déjà publié un collector du livre deux ans auparavant. « Je comprends les lecteurs, glisse Maxime Lepelletier, libraire à L’Esperluète à Chartres. Parfois même nous, on s’y perd entre tous les collectors présentés au catalogue ! »

Alors que le poche a baissé de 2 % en 2024, le livre-objet serait-il l’avenir commercial de l’édition ? En tout cas, malgré ses formats souvent non conventionnels, il a trouvé sa place en librairie, que cela soit dans les bacs jeunesse, aux côtés des beaux livres ou encore sur les étagères papeterie ou puzzle. « Quand j’ai débuté, les livres en tissus étaient considérés comme des jouets. Aujourd’hui, les

Lire la suite : Livres Hebdo du 10/9/25

Pascal Lenoir

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Demande d’adhésion à la CCFI