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Le marché de la BD reste à un sommet historique

L’an passé, le marché total de la bande dessiné a légèrement reculé mais a encore dépassé les 900 millions de chiffre d’affaires, soit une hausse de +65 % depuis 2019, en grande partie tirée par les mangas.

C’est une légère décrue que vient d’enregistrer le marché français de la BD qui s’était habitué ces dernières années à des taux de croissance annuelle à deux chiffres. En 2022, le chiffre d’affaires du secteur au sens large (mangas, comics, BD jeunesse et BD de genre) s’est établi à 921 millions d’euros, selon le bilan annuel dressé par GfK Market Intelligence en partenariat avec le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême qui ouvre ses portes ce jeudi pour sa 50e édition .

En valeur, il s’agit de la deuxième meilleure année dans l’histoire de l’industrie, après un exercice 2021 record , à 925 millions d’euros. Entre 2019 et 2022, le secteur a bondi de 65 %. En volume, les ventes de livres neufs imprimés se sont montées à 84,6 millions d’unités lors du dernier exercice, soit un recul de 3 % sur un an. En 2022, les effets conjoints de l’inflation et de la crise du papier ont été maîtrisés puisque le prix moyen des BD s’est établi à 10,9 euros. Ce qui a représenté une hausse de 3 % par rapport à l’année précédente.

A l’instar du marché global de l’édition , le segment de la BD aura fait mieux que de se défendre en 2022, dans un contexte macroéconomique, énergétique et géopolitique incertain. D’autant plus qu’il s’agissait d’une année sans Astérix – depuis 2013, les albums du Gaulois moustachu ne sont commercialisés qu’en année impaire -, qui fait traditionnellement office de locomotive pour le secteur ; les lecteurs se déplaçant en librairie pour se le procurer en ressortent généralement avec plusieurs livres sous le bras.

Le poids toujours grandissant des mangas

En dépit de l’absence d’un nouvel Astérix sur les étals des libraires, c’est une autre BD qui a signé la meilleure vente de l’année – tout format confondu – , puisque « Le Monde sans fin » de Christophe Blain et Jean-Marc Jancovici , s’est écoulé à 514.000 unités, selon le baromètre annuel GfK-Livres Hebdo 2022 . Un succès qui ne doit pas faire oublier que les segments des BD de genre et les BD jeunesse ont respectivement vu leurs ventes, en volume, reculer de 8 % et de 13 % par rapport à l’exercice 2021.

Reste que le marché global de la BD compte désormais d’autres relais de croissance et piliers sur lesquels s’appuyer. Naruto, Demon Slayer, One Piece… : l’an passé, le poids des mangas s’est encore considérablement accru. En volume, ces derniers se sont vendus à 48,3 millions d’exemplaires (soit 1 million d’unités de plus qu’en 2021) et ont pesé pour 57 % du marché en 2022, contre 54 % un an plus tôt, et 39 % en 2019.

L’an passé les mangas ont généré 381,1 millions d’euros de revenus, loin devant les BD de genre (306,3 millions) et les BD jeunesse (183,2 millions). Très stable en matière de volume de ventes, le pan des comics a franchi, lui, le mur symbolique des 50 millions d’euros de revenus pour la première fois.

 

Lire : Les Echos du 26 janvier

 

Jean-Philippe Behr

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