Le marché du livre dopé par la Bande dessinée et les mangas

Les Français ont acheté 212 millions de livres entre janvier et août, soit une hausse de 28% par rapport à la période équivalente en 2020.

La bande dessinée est la grande gagnante des huit premiers mois de l’année selon une étude de GFK Market Intelligence. « A ce jour, la BD est LE phénomène 2021« , signale Camille Oriot, consultante senior Livre – GfK Market Intelligence France. Les ouvrages du 9ème art affichent déjà 51 millions d’exemplaires vendus, en hausse de 75%.

Les Français ont acheté 212 millions de livres entre janvier et août, soit une hausse de 28% par rapport à la période équivalente l’an dernier, pour un chiffre d’affaires de 2,351 milliards d’euros (+31%). « La performance est d’autant plus remarquable en la comparant à 2019, année hors turbulences liées à la Covid-19 « , commente Paul-Antoine Jeanton (+ 18% en volume et + 20% en valeur).

La bande dessinée grignote des parts de marché

La littérature générale domine toujours les ventes de livres en France, avec 54 millions d’exemplaires achetés (+16% vs Jan.-Août 2020) et un chiffre d’affaires de 637 M€ (+20%). Juste derrière la BD, en plein boom, qui devient le deuxième segment le plus vendu, quasiment à égalité avec la littérature générale. La bande dessinée japonaise se distingue au sein du secteur. « Les acteurs du manga sont les grands gagnants de la période : le genre représente 1 vente de BD sur 2 à fin août 2021 et près de 29 millions d’exemplaires achetés, analyse Camille Oriot, soit plus de 2 fois les volumes enregistrés en 2020 ou en 2019 ! »

Lire la suite : Livres Hebdo du 28/9/21

Pascal Lenoir