Le parlement a dit oui à l’expérimentation du « Oui pub » sur 10 % du territoire, mais celle-ci sera strictement encadrée. Il y a eu débat à l’assemblée, quand il a été question de l’article 9 de la loi Climat. Mais au final, celui-ci a été adopté. Toutefois, il a été complété de 6 amendements qui encadrent l’expérimentation strictement. L’inquiétude de la filière reste donc au maximum sur l’extension de l’expérimentation de cet autocollant sur les boîtes aux lettres, qui pourrait porter un coup fatal à l’écosystème du papier graphique en France. Pour rappel, cela signifie que les foyers vont devoir indiquer expressément s’ils souhaitent recevoir ce type de publicité. Or, aujourd’hui, c’est la logique inverse : les 30 % de Français qui ont apposé un autocollant « Stop pub » sur leur boîte aux lettres ne reçoivent plus d’« imprimés publicitaires sans adresse ». A noter que l’Ademe va proposer une prestation d’accompagnement pour les territoires qui voudront se lancer dans l’expérimentation.
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