CCFI

Le papier Saica passe à l’énergie verte dans son usine de la Drôme

Le fabricant de papier destiné aux cartonniers investit 117 millions d’euros dans la modernisation de son site de Laveyron. Il va augmenter sa capacité de fabrication de pâte à papier.

Le site de Laveyron de Saica Paper est actuellement le plus important fabricant français de papier pour carton ondulé, avec près de 21 % de la production française. (Saica)

Saica Paper engage sur les deux prochaines années 117 millions d’euros de travaux dans son usine de Laveyron dans la Drôme. Un site spécialisé dans la production de bobines de papier destinées au carton ondulé. L’objectif du papetier espagnol est de gagner en productivité en économisant de l’énergie, le deuxième poste de charge de l’usine après l’achat de matières premières.

L’investissement de 75 millions d’euros ira au remplacement d’une chaudière qui utilise le gaz naturel par des équipements brûlant du bois de classe B issu de la déconstruction et sourcé à proximité de l’usine, ainsi que des déchets de papier issu du processus de production interne. Cet équipement devrait permettre de réduire la consommation de gaz de l’usine de plus de 85 %. « L’Ademe nous accompagne avec une subvention de 14,5 millions d’euros », précise Francis Michel, directeur du site Saica Paper de Laveyron.

Papier recyclé

Saica Paper va également consacrer 30 millions d’euros à la modernisation de son process de production de pâte à papier. « Notre objectif est d’améliorer nos capacités de traitement pour mieux épurer la pâte et, ce faisant, pouvoir utiliser des matières premières de qualité moindre », explique le dirigeant.

Le site drômois ne met en oeuvre que du papier recyclé pour fabriquer ses bobines. Or, seuls 90 % des papiers recyclés qu’il achète auprès des acteurs du traitement des déchets peuvent être valorisés dans son process de fabrication, le reste présente des souillures rendant leur transformation impossible.

« Les déchets que nous ne pouvons pas transformer partent actuellement en centre d’enfouissement technique. Avec nos nouveaux équipements, une partie pourra aller dans le process de fabrication et l’autre sera brûlée dans notre nouvelle chaudière », indique Francis Michel. Dans le cadre de ce plan d’investissement, le papetier envisage également d’augmenter ses capacités de stockage de matières premières.

1.500 tonnes par jour

Le site de Laveyron de Saica Paper est actuellement le plus important fabricant français de papier pour carton ondulé, avec près de 21 % de la production française. Chaque jour, l’usine de la Drôme produit 1.500 tonnes de papier. Près de la moitié part vers d’autres filiales du groupe qui la transforment, l’autre partie est commercialisée auprès de concurrents.

Le site, tombé dans le giron de l’espagnol Saica Paper en 2018 au gré du rachat du groupe familial Emin Leydier, emploie 325 personnes et a réalisé 165 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020. Présent dans 9 pays, Saica Paper est, quant à lui, à la tête de 115 sites de production (dont 22 en France) regroupant 10.000 personnes et réalisant 3,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

 

Lire : Les Echos du 18 avril

 

Jean-Philippe Behr

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI