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Le pass culture, une mine d’or pour l’édition

Depuis sa création, plus de 14,5 millions de livres se sont vendus grâce à ce précieux sésame.

Les professionnels du monde de la culture ont su murmurer à l’oreille du gouvernement français. En deux ans, plus de 330 millions d’euros auront été dépensés par l’exécutif pour financer son fameux pass culture. Ce précieux sésame, qui était réservé à ses débuts en mai 2021 aux 800.000 jeunes de 18 ans, offre un crédit individuel de 300 euros pour accéder à diverses offres culturelles. À travers une application sur smartphone, il permet de réserver des places de spectacle, de cinéma, d’acheter des livres, du matériel de dessin, un instrument de musique ou encore de s’abonner à Deezer.

C’est pour le secteur de l’édition que le pass culture a représenté une véritable mine d’or, puisque neuf jeunes sur dix auront dépensé plus de la moitié de leur crédit dans le livre. Selon les données officielles dévoilées cette semaine, plus de 14,5 millions de livres se sont ainsi vendus depuis sa création, dont 7,5 millions en 2022. Promesse électorale d’Emmanuel Macron, ce dispositif gouvernemental s’était étendu l’an passé aux lycéens. Les bénéficiaires recevant ainsi 20 euros l’année de leurs 15 ans, 30 euros l’année de leurs 16 ans et 30 euros l’année de leurs 17 ans…

Lire la suite : Le Figaro du 28/4/23 page 26

Pascal Lenoir

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