CCFI

Le quotidien Le Dauphiné Libéré investit 2 millions d’euros pour se « réinventer »

Philippe Carli intensifie la relance de la branche médias du Crédit mutuel. Après avoir engagé une restructuration de grande ampleur depuis son arrivée en 2017 à la tête du groupe Ebra, l’ancien patron de Siemens et d’Amaury s’attaque à l’offre éditoriale des neuf quotidiens (Le Progrès, L’Est républicain, Le Républicain lorrain, Les Dernières Nouvelles d’Alsace, Le Bien public, …) qui composent le leader de l’information locale et régionale en France.

Dans la droite ligne annoncée en octobre 2022 de la refonte de l’ensemble des titres présents sur 23 départements de la façade est de la France, le plus puissant d’entre eux en diffusion, Le Dauphiné libéré, se réinvente dès ce jeudi 4 mai. «Priorité à la proximité, défense du circuit court, valorisation et animation du territoire, mise en valeur des initiatives et des acteurs locaux», tel est le mot d’ordre lancé par le quotidien installé à Veurey-Voroize en Isère.

Après un processus d’études qui a duré neuf mois avant d’aboutir à un numéro zéro, Le Dauphiné libéré adopte une nouvelle formule accompagnée d’un nouveau format, d’un changement de maquette et de «nouveaux rythmes de lecture» avec la création de rendez-vous éditoriaux. Le journal, dont la diffusion France payée a reculé de 5,6 % en 2022 à 156.522 exemplaires, n’avait pas changé de visage depuis 17 ans…

Lire la suite : Le Figaro du 4/5/23 page 26

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI