Le taux de recyclage du papier graphique en France s’élève à 75% en 2017

Chaque année, l’ADEME publie son rapport « d’actualisation des flux de produits graphiques en France ». Avec près de 3,5 Millions de tonnes consommées, et 2,7 millions de tonnes récupérées en vue du recyclage, le taux de recyclage des produits graphiques s’élève donc à 75% en 2017.

Ce chiffre inclut tous les usages du papier, ménagers et industriels ou commerciaux. C’est la raison pour laquelle il est différent de celui publié chaque année par Citeo, qui correspond au recyclage des quantités de papiers issues de la consommation des ménages et de la collecte du service public des déchets. Citeo a également publié son dernier chiffre tout récemment, qui s’élève à près de 59%, confirmant que, si la collecte de déchets industriels et commerciaux (chutes d’impression, invendus…) atteint un haut niveau, le geste de tri du citoyen doit encore être développé.

Télécharger : le rapport de l’ADEME

Consulter : sur le site de l’ADEME

Consulter : le site de Two Sides

Pascal Lenoir