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L’édition prise dans le tourbillon dans la flambée des droits de traduction

Les droits de traduction de ces ouvrages sont acquis au terme d’un système d’enchères très disputé. Mais ils ne sont pas toujours la garantie d’un succès en librairie.

En plein cœur de l’hiver 2022, Simon & Schuster fait les yeux doux à une poignée d’éditeurs français. Le quatrième plus puissant groupe d’édition du monde veut les convaincre de miser gros dans des enchères à l’aveugle… La chanteuse américaine Britney Spears prépare en effet dans le plus grand des secrets un manuscrit racontant les tourments de sa vie, dont sa mise sous tutelle par son père. En coulisses, les offres des maisons grimpent en flèche pour obtenir les droits de traduction et de publication français de cette prise de parole inédite. Les enchères sont montées jusqu’à 300.000 euros, avant que JC Lattès ne finisse par remporter la mise, selon nos informations.

La maison du groupe Hachette propose à Britney Spears l’Olympia, les plateaux de télévision les plus prestigieux et la tournée parisienne des grands-ducs, afin de la convaincre de venir en personne faire la promotion de son livre The Woman in Me («La femme en moi») en France. Mais rien n’y fait. La star, qui verra quelques mois plus tard son visage placardé sur les murs de l’enseigne Fnac, n’accordera même pas d’entretien en visioconférence à la presse. Avec un premier tirage aussi ambitieux qu’onéreux de 150 000 exemplaires pour la France et les pays francophones, JC Lattès a vendu depuis octobre dernier moins de 50.000 unités de l’autobiographie, selon GfK. «Nous sommes tout juste à l’équilibre financier pour la biographie de Britney Spears», glisse au Figaro Véronique Cardi, PDG de la maison d’édition, qui ne commente pas les montants négociés…

Lire la suite : Le Figaro du 19/2/24 page 26

Pascal Lenoir

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