Les chiffres de l’édition en 2020

À l’occasion de son Assemblée générale dont la réunion s’est tenue en visio-conférence ce jour, le Syndicat national de l’édition (SNE) a communiqué les chiffres de l’édition française en 2020.

Marquée par une crise sanitaire, sociale et économique inédite, l’année 2020 témoigne d’une capacité de résilience exceptionnelle du livre en France, avec un chiffre d’affaires des éditeurs de 2 740 millions € en 2020, accusant un recul modéré de 2,3% par rapport à 2019.

Le nombre d’exemplaires vendus est de 422 millions en 2020.

Cette baisse, qui apparaît d’autant plus contenue au regard de la fermeture des points de vente physique lors des périodes de confinement, est marquée par de fortes disparités entre les segments éditoriaux :

En effet, certains secteurs connaissent une forte progression, notamment la BD (+6%) portée par les mangas dont le chiffre d’affaires est en hausse de 29%, le parascolaire (+7%) ou la jeunesse (+1%).

D’autres connaissent une forte baisse, notamment le secteur de l’art et des beaux livres (-36%) ou celui du tourisme (-59%).

La littérature générale, premier segment éditorial en valeur avec 22,4% de parts de marché, se distingue par une augmentation de 2,4% du CA en 2020.

On note également une grande hétérogénéité des tendances au sein même des segments éditoriaux : si le segment « Livres pratiques » par exemple est en baisse (-7,2 %), les livres de santé sont en hausse de 7,5%, de même que les livres de cuisine, notamment les recettes « à faire soi-même » en progression de 15,8%.

Le marché de l’édition numérique, tous supports et toutes catégories éditoriales confondus, a généré un chiffre d’affaires de 263,6 M€, en progression de 13,5% par rapport à 2019.

L’activité des maisons d’édition françaises à l’international s’est contractée en 2020, en baisse de 3,5% à périmètre constant par rapport à 2019.  Les droits de traduction de 14 021 titres ont été cédés en 2020.

Enfin, la crise sanitaire a eu des répercussions importantes sur la production éditoriale des éditeurs, qui est passée de 107 143 titres publiés en 2019 à 97 326 titres en 2020, soit une baisse de 9,1%. Dans le même temps, la production en nombres d’exemplaires a baissé de 11,6% passant de 516,8 à 456 millions d’exemplaires entre 2019 et 2020.

Les conséquences de la crise ont été particulièrement importantes sur les nouveautés, en baisse de 15% par rapport à 2019.

Les droits d’auteur, quant à eux, ont progressé de 1,06% par rapport à 2019. Ils représentent en moyenne 10,9% du chiffre d’affaires des éditeurs en 2020, contre 10,5% en 2019.

Pour Vincent Montagne, Président du SNE, « Les chiffres de l’édition 2020 sont le reflet de la vie et des préoccupations des Français pendant cette période de crise sanitaire : besoin de lire pour apprendre, comprendre, assurer l’école à la maison, se divertir, cuisiner… »

La fermeture des librairies pendant trois mois et demi aurait pu être un désastre pour notre secteur, mais le rebond exceptionnel de l’été et de la fin de l’année 2020 a témoigné du soutien sans faille des Français au livre et aux libraires. Elle a permis à chacun de de réaliser que le livre et la lecture sont des biens essentiels et constituent des enjeux de société !  Nous tous, auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, lecteurs…, nous ne pouvons que nous réjouir de la décision du Président de faire de la lecture une grande cause nationale en 2021. ».

Tous ces chiffres et des explications plus détaillées sont à retrouver en intégralité dans le rapport statistique du SNE

Les « Chiffres de l’édition », rapport statistique du SNE, dont les principales tendances sont présentées dans cette synthèse, agrègent les données d’une enquête réalisée auprès d’un échantillon d’environ 160 maisons (représentant plus de 650 marques éditoriales). Cette enquête est la seule à mesurer l’activité réelle des éditeurs en valeur – chiffre d’affaires net de retours et net de remises – et en volume, tant sur le papier que sur le numérique. Elle permet de prendre en compte les évolutions des ventes en B to B. Ce rapport statistique comprend également un volet environnemental avec des données sur les tonnages de livres transportés par les distributeurs.

Lire : sur le site du SNE, publié le 24 juin

Télécharger : la synthèse du rapport statistique 2020 (24 pages)

Télécharger : le rapport « L’Édition en perspective » (64 pages)