Les chiffres de l’édition en 2021

À l’occasion de son Assemblée générale, dont la réunion s’est tenue ce jour, le Syndicat national de l’édition (SNE) a communiqué les chiffres de l’édition française en 2021*.

Croissance exceptionnelle de l’activité en 2021

Avec un chiffre d’affaires des éditeurs en hausse de 9,7% par rapport à 2019 et de 12,4% par rapport à 2020 (17,7% si l’on exclut le secteur scolaire), 2021 s’impose comme une année « hors norme » pour l’édition française.

Un constat confirmé par l’augmentation du nombre d’exemplaires vendus qui passe de 421,6 millions en 2020 à 486,1 millions en 2021 (+ 15,3%)

Cette performance remarquable a été portée par la très bonne santé du secteur de la BD (+55,9%) et notamment du manga, segment particulièrement tonique qui a, de plus, bénéficié d’un puissant appel d’air avec la mise en place du Pass Culture.

Mais cette embellie a aussi irrigué l’ensemble des autres catégories éditoriales – Littérature (+4,9%) ; Religion (+32,8%) ; Art et Beaux livres (+49,5%), notamment grâce à la reconnaissance des librairies comme commerces essentiels en début d’année et dans la même période, au contexte de restriction de l’offre culturelle qui a conduit à se tourner davantage vers la lecture.

Cette croissance concerne aussi la production éditoriale passée de 97 326 titres en 2020 à 109 480 en 2021 (+12,5%) sans doute en partie par un effet de rattrapage, les éditeurs ayant pris la décision de reporter la publication de nombreux titres pendant les mois de confinement. La production en nombre d’exemplaires a connu, quant à elle, une hausse encore plus significative (de 21,3%) en raison notamment des réimpressions de séries entières de mangas.

Les droits d’auteur portés en charge ont progressé de 15,37% par rapport à 2020. D’un montant de 556,5 M€, ils représentent 11,2% du chiffre d’affaires PPHT en 2021 (contre 10,9% en 2020), soit 19% du chiffres d’affaires net des ventes de livres des éditeurs.

Le format poche dans une belle dynamique

Les livres de poche ont également connu une très belle année avec 121,4 millions d’exemplaires vendus (+ 12,8% par rapport à 2020) et un revenu des éditeurs porté à 421,7 millions (+14,4%) sur ce format.

En tête des ventes, avec 60,7 millions d’exemplaires, la littérature demeure le segment le plus important sur le marché du livre au format poche suivie par la jeunesse puis par la bande dessinée, en raison de l’explosion sans précédent du manga qui se vend majoritairement au format poche.

Les perspectives 2022 en matière de pouvoir d’achat des lecteurs laissent à penser que la dynamique en faveur du livre de poche et la tendance des éditeurs à lui prêter de plus en plus d’attention devraient encore s’accentuer.

L’édition numérique poursuit sa progression

Après une année 2020 hors norme en raison de l’impact des confinements sur les ventes de livres numériques (croissance de +13,5%), ce marché, tous supports et toutes catégories éditoriales confondus, continue toutefois à augmenter à un rythme plus modéré (+3,6%).

En 2021, le chiffre d’affaires des ventes de livres numériques (273,2 M€) représente 9,3% du chiffre d’affaires total des ventes de livres des éditeurs.

L’édition française à l’international repart à la hausse

L’activité des maisons d’édition françaises à l’international a été extrêmement dynamique en 2021, en hausse de 17% par rapport à 2020. A périmètre constant, le volume des cessions de droits a augmenté de 15,8% et celui des coéditions de 21,3%.

Les droits de traduction de 16 878 titres ont été cédés en 2021, contre 14 021 en 2020.

Hors coéditions, plus d’un titre sur deux (59% du total) est cédé en bande dessinée ou en jeunesse.

Le chinois arrive toujours largement en tête des principales langues de traduction (+ de 2 300 contrats conclus), suivi par l’italien, l’allemand, l’espagnol et le polonais.

Réélection de Vincent Montagne, Président du SNE et nouveau Bureau

Lors de cette même Assemblée générale, Vincent Montagne – qui préside le SNE depuis juin 2012 – a été réélu pour un nouveau mandat de deux ans.

À ses côtés, un nouveau Bureau a été élu, également pour deux ans, dont la composition est la suivante :

• Liana Levi (Liana Levi), vice-Présidente
  • Louis Delas (L’école des loisirs), vice-Président
  • Laure Leroy (Zulma), Trésorière

Et les conseillers (** nouvel entrant) :

• Michèle Benbunan (Editis)
  • Alban Cerisier (Madrigall)
  • Marion Corveler-Glénat (Glénat)**
  • Francis Esménard (Albin Michel)
  • Antoine Gallimard (Madrigall)
  • Nathalie Jouven (Hachette Livre)
  • Pierre Leroy (Hachette Livre)
  • Vera Michalski-Hoffmann (Libella)**
  • Françoise Nyssen (Actes Sud)
  • Jean Spiri (Editis)

Enjeux et perspectives

Dans le discours qu’il a prononcé en clôture de cette assemblée générale, Vincent Montagne a rappelé les défis économiques, sociaux et environnementaux à venir pour l’édition et la filière du livre dans son ensemble et l’importance de maintenir un dialogue avec tous les acteurs de l’industrie (auteurs, libraires, bibliothécaires, papetiers, imprimeurs).

Face à ces défis, à la feuille de route très dense du SNE pour les mois à venir et, compte tenu de l’évolution du contexte économique global et de ses répercussions probables sur le secteur, il a souhaité insister sur la force du collectif, associant l’édition dans toute sa diversité, grands groupes et édition indépendante, et sur l’importance de préserver et de faire grandir cette solidarité de toute la profession.

Lire : sur le site du SNE, publié le 30 juin

Télécharger : la synthèse des chiffres 2021 (20 pages)

Télécharger : « L’édition en perspective » (64 pages)