Les contenus prennent le pas sur les équipements électroniques

Selon Deloitte, les consommateurs dépensent davantage dans les services et les abonnements.

C’est une bonne nouvelle pour les uns, une mauvaise pour les autres. Les dépenses mondiales des consommateurs en électronique grand public chutent depuis 2013. Elles avaient alors atteint un record de 1045 milliards de dollars. Cette année, le chiffre d’affaires généré par ces appareils devrait atteindre 870 milliards, selon la dernière étude «Technologies, médias et télécommunications. Prédictions 2019» du cabinet Deloitte.

L’essentiel provient des smartphones: 550 milliards de dollars seront dépensés cette année pour acheter des téléphones dans le monde. Ce marché est à la fois très important et en recul, avec une chute de 14 % en Chine en janvier selon Canalys. Il ne faut pas compter sur la 5G pour relancer les ventes de téléphones avant plusieurs années. «En 2019, 25 opérateurs télécoms et 20 fabricants vont lancer qui des réseaux, qui des terminaux 5G. Mais nous estimons qu’un million environ de smartphones 5G seront achetés cette année… et vingt-cinq millions en 2020», précise Duncan Stewart, directeur du centre de recherche TMT chez Deloitte.

Les fabricants n’ont toujours pas trouvé l’équipement électronique capable de prendre le relais des smartphones. Les ventes de PC représentent 160 milliards de chiffre d’affaires, les téléviseurs, 100 milliards. Et loin derrière ces produits phares arrivent les autres équipements électroniques. Les tablettes, enceintes et montres connectées, casques de réalité virtuelle, consoles de jeux vidéo, appareils photos… représentent à eux tous 120 milliards de revenus.

«À la baisse des dépenses en équipements électroniques correspond la hausse de celles pour des contenus, services et abonnements en ligne», mentionne Duncan Stewart. Ce transfert de valeur de l’appareil vers le service sous-tend la stratégie d’un nombre croissant de fabricants, en tête desquels figurent Apple, Amazon et le chinois Xiaomi…

Lire Le Figaro du 29/1/19 page 28

Pascal Lenoir