Les Echos-Le Parisien (LVMH) rachète l’éditeur de luxe Citadelles & Mazenod

Le groupe LVMH acquiert un éditeur de beaux livres luxueux consacrés aux arts, Citadelles & Mazenod. L’acquisition se fait via la filiale médias de LVMH, le Groupe Les Echos-Le Parisien, qui édite le magazine Connaissance des Arts. « Avec Citadelles & Mazenod, nous poursuivons notre stratégie d’acquisitions qui consiste à toujours renforcer nos points forts, et faisons vivre notre mission de diffuser les meilleurs contenus culturels et artistiques auprès d’un large public« , a commenté dans un communiqué le PDG de cette filiale, Pierre Louette. Le montant de l’acquisition n’a pas été divulgué. Fondée en 1936, la maison avait été reprise à l’éditeur et artiste Lucien Mazenod en 1984, alors qu’elle portait ce nom. Elle avait été rebaptisée Citadelles, puis Citadelles & Mazenod. Elle offre aujourd’hui des livres parmi les plus chers du marché, revendiquant une « extrême qualité des ouvrages, tant par leur contenu iconographique, scientifique, esthétique que par leur fabrication, la régularité et l’exemplarité des parutions« . Selon les derniers comptes annuels publiés par la société, son chiffre d’affaires s’établissait à 4,6 millions d’euros en 2018.

Lire : CBNews du 6 septembre