Les éditeurs et les objectifs de développement durable

A l’occasion de la Foire de Francfort, l’Union internationale des éditeurs (UIE) a lancé une série de 7 rapports, qui abordent les différents aspects de l’édition internationale. Premier rapport: le développement durable.

L’Union internationale des éditeurs (UIE) a lancé une série de sept rapports qui examinent plusieurs enjeux pour le secteur l’édition, du droit d’auteur à l’efficacité des matériels pédagogiques imprimés et numériques.
 Dans un premier rapport intitulé « Les éditeurs et les objectifs de développement durable des Nations Unies »,  l’UIE examine les 17 objectifs de développement durable recommandés par les Nations Unies en 2015.

Influencer et inspirer par le contenu

Collectivement, les éditeurs ont alimenté des plateformes autour des thèmes liés aux objectifs de développement durable (ODD) tels que la pauvreté, la santé, l’égalité et l’environnement. Selon le rapport, les éditeurs peuvent faire le choix de présenter des livres pertinents pour aider la société à faire évoluer les mentalités sur ces sujets. Par exemple, des maisons d’édition ont décidés de publier des livres sur le micro plastiques dans l’eau, ou des livres de fictions, qui décrit l’importance de l’eau.

Dans son ensemble, le monde de l’édition a lancé plusieurs initiatives pour promouvoir les ODD. C’est le cas notamment avec la création du club de livres pour enfants. Né d’une collaboration entre l’UIE et les Nations Unies, avec IBBY, IFLA, EIBTF et la Foire du livre de Bologne, le club a créé une liste de livres pour enfants qui se rapportent à chacun des 17 objectifs dans les 6 langues officielles des Nations Unies. L’expérience fut si marquante qu’elle a incité la création d’autres clubs du livre en Norvège et en Indonésie, contribuant à donner de l’inspiration pour d’autres, qui voulait développer des projets similaires.
..

Lire Livres Hebdo du 21/10/20