Les Français ont plébiscité les chaînes d’info

Depuis la mi-mars, 21 millions de téléspectateurs ont suivi chaque jour BFMTV, LCI, CNews ou Franceinfo.

Durant la crise, les chaînes d’information en continu ont été plébiscitées par les Français. Entre le 16 mars et le 26 avril, ils étaient en moyenne 21 millions à regarder quotidiennement BFMTV, LCI, CNews ou Franceinfo, soit 8 millions en plus comparé à la même période il y a un an. Plus de téléspectateurs qui ont consacré davantage de temps à s’informer. La part d’audience cumulée de ces quatre chaînes a bondi de trois points, à 7,6%.

La frénésie a démarré dès le week-end du premier tour des municipales. «C’est simple, le dimanche 15 mars, à partir de 21 heures, il n’y avait quasiment plus que des médecins qui s’exprimaient en plateau. Nous avons bien senti à ce moment-là que l’attention des Français était focalisée sur le coronavirus», se rappelle Fabien Namias, le DG délégué de LCI. En avril, la petite sœur de TF1 a vu son audience augmenter de 60 % en un an pour atteindre 1,6 %. «Nous sommes la chaîne d’information sur laquelle les téléspectateurs restent en moyenne le plus longtemps: 38 minutes par jour le mois dernier, déclare le dirigeant. LCI est aussi la seule chaîne à poursuivre sa progression entre mars et avril.»..

Lire la suite : Le Figaro du 19/5/20 page 26

Pascal Lenoir