Les géants de la tech tentent tout pour faire revenir leurs salariés… et ça ne marche pas

Pop-up events, concerts, poulet frit ou donuts gratuits… Allez viens, on est bien dans l’open space !

En 2020, au commencement de la pandémie, Google faisait partie des premières entreprises à adopter le télétravail généralisé, suivi par d’autres grosses boîtes de la tech. En mai 2020, Twitter avait même annoncé que l’entreprise autoriserait le « télétravail à vie » . Mais les géants de la tech sont en partie revenus sur leur position et depuis quelques mois, ils s’efforcent de rapatrier leurs salariés dans leurs open spaces, quitte à dépenser beaucoup d’argent en évènements divers et variés, décrit le New York Times.

« De la nourriture et du swag » , chouette !

Lorsque les salariés de Google sont revenus dans leurs bureaux à moitié vides ce mois-ci, on leur a conseillé de se relaxer, de prendre le temps d’explorer leur lieu de travail. Car « le bureau ne doit pas seulement être un lieu productif, mais aussi un endroit fun » . Ils ont également eu le droit à un concert de la rappeuse américaine Lizzo. Et de nombreux « pop-up events » sont prévus. Au programme : « de la nourriture et du swag, le duo préféré des Googlers » (petit nom donné aux salariés de la firme).

Chez Microsoft, lors du retour officiel au bureau en février, c’était dégustation de vin, parties d’échecs de taille humaine, tacos et poulets frits gratuits, et cours pour apprendre à faire un terrarium (allez savoir). Chez Qualcomm, ambiance happy hour avec distribution de nourriture, de boissons en tout genre et de t-shirts…

Lire ADN du 22/4/22

Pascal Lenoir