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Les médias français investissent 3 milliards d’euros par an dans la production de l’information

Présentée dans le cadre des États généraux de l’information (EGI), cette étude inédite sur les coûts engagés par les médias ne prend toutefois pas en compte ceux liés à l’impression et la distribution pour la presse écrite.

« La question du modèle économique est essentielle à l’heure où l’on constate une paupérisation de l’information et de ses principaux producteurs, les médias », a clamé jeudi matin Bruno Patino, président d’Arte et président du comité de pilotage des États généraux de l’information (EGI). En France, combien coûte la production de l’information ? C’est à cette question complexe que les EGI ont enfin tenté de répondre dans une étude inédite, à trois mois du rendu de leurs conclusions.

Depuis le lancement à l’automne dernier de ce chantier titanesque voulu par le président Emmanuel Macron, nombre de participants comme d’observateurs se demandaient si les débats, teintés à leurs débuts de préoccupations politiques et militantes, allaient être à la hauteur des enjeux d’un secteur de l’information en grande difficulté économique. « Depuis le premier jour, notre priorité a été de nous intéresser aux moyens dont disposent les médias essentiels à la démocratie, car il est impossible de parler de pluralisme de l’information,

Lire la suite : Le Figaro du 5/4/24 page 31

Pascal Lenoir

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