CCFI

Les métiers du numérique en France

820 intitulés de poste, 7 familles de métiers, 800 000 emplois

 

Avant d’estimer le nombre de professionnels du numérique en France, il faut définir ce qu’est un métier du numérique. La DARES s’est appuyée sur plusieurs sources pour construire son référentiel. Les données contenues dans les enquêtes annuelles du recensement (EAR) ont été enrichies par les enquêtes Emploi en continu (EEC). Il s’agit de données déclaratives saisies dans un champ libre, ce qui permet d’obtenir des libellés rédigés par les professionnels qui exercent ces métiers. 3 répertoires professionnels ont été mobilisés : ceux du CIGREF, de France Stratégie/Céreq et de l’OPIIEC. Une étude de ces référentiels, associée à un enrichissement des données par l’EAR et l’ECC, ont permis de réunir les métiers du numérique dans 7 familles.

  • Support informatique et systèmes d’information
  • Programmation et développement informatique
  • Management, stratégie du numérique
  • Communication, interface utilisateur et création numérique
  • Expertise et conseil
  • Infrastructures réseaux et télécommunications
  • Analyse de données et intelligence artificielle

 

Comme tout classement, il n’est pas parfait. Certains trouveront son périmètre trop étendu, d’autres estimeront qu’il n’est pas assez représentatif de la richesse certaines fonctions ; mais la rigueur de la méthodologie permet d’obtenir un référentiel qui couvre tout de même un large spectre des métiers du numérique.

 

Le référentiel des métiers du numérique de la DARES. Crédits : A. Desjonquères, C. de Maricourt, C. Michel (Dares).

Les métiers du numérique représentent 3% de l’emploi en France

 

Cette classification permet d’aboutir au chiffre de 800 000 emplois, soit 3% des actifs occupés en France, selon les enquêtes réalisées en 2017. On observe finalement une relative stabilité quantitative : cette part était de 2,7% en 2009. En revanche, on observe des différences et une évolution constante des métiers depuis 10 ans. Ce taux d’emploi numérique n’est que de 2,1% pour les personnes qui exercent leur métier pour le même employeur depuis 10 ans. À l’inverse, 4,1% des actifs occupés qui travaillent pour leur entreprise depuis moins d’un an sont des professionnels du numérique. « L’écart peut s’expliquer par un nombre plus important d’emplois récents ou des mobilités dans ces métiers » selon les auteurs de l’étude de la DARES.

La profonde mutation des métiers du numérique

 

Les métiers du support informatique représentent (encore) 38% des professionnels du numérique. C’est beaucoup, mais cette part a baissé de 6 points en 8 ans. On peut l’expliquer par la disparition progressive de certains métiers emblématiques « tout-en-un », aujourd’hui remplacés par une série de professions plus spécialisées dans les entreprises. On pense notamment aux fameux « informaticiens ». À l’inverse, on note une nette progression du nombre d’emplois dans les catégories Programme et développement informatique et Analyse de données et intelligence artificielle, deux fonctions très recherchées par les entreprises.

 

L’évolution de la part des 7 familles dans l’ensemble du numérique. Crédits : A. Desjonquères, C. de Maricourt, C. Michel (Dares).

 

« Ce sont les métiers des programmeurs et des développeurs (14 % de l’emploi du numérique en 2017) qui se sont le plus développés ces dernières années (+ 2 points depuis 2009). Viennent ensuite les métiers de la communication (+ 2 points) : ils représentent désormais 13 % des métiers du numérique en 2017, les métiers de l’animation des sites web, ainsi que ceux de l’élaboration de plans média et du marketing digital, ayant particulièrement augmenté », précise l’étude de la DARES.

 

Les gagnants et les perdants des métiers du numérique. Crédits : A. Desjonquères, C. de Maricourt, C. Michel (Dares).

Ne pas confondre les métiers et le secteur d’activité

 

On confond souvent, par abus de langage, les métiers et le secteur du numérique. Ce sont deux notions distinctes : 36% des professionnels du numérique travaillent dans le secteur d’activité de l’informatique, 5% dans les télécommunications, près de 6 sur 10 exercent leur métier dans un autre secteur. « Les métiers de l’analyse de données et de la communication sont ceux qui essaiment le plus en dehors de ces deux secteurs ». Ces spécialistes permettent la digitalisation d’entreprises dans tous les secteurs.

Portrait robot des professionnels du numérique

23% de femmes, 83% de diplômés du supérieurs

 

Selon le référentiel, 23% des postes du numérique sont occupés par des femmes. On remarque une sur-représentation des hommes dans les métiers en perte de vitesse (83%) et une représentativité meilleure des femmes sur les métiers en forte hausse : 35% des métiers dont les effectifs ont doublé entre 2009 et 2019 sont exercés par des femmes. La famille où les femmes sont le moins présentes sont les télécommunications et l’infrastructure réseaux (9%). Celles où elles le sont davantage sont « Communication, interface utilisateur et création numérique » (47%) et « Analyse de données et intelligence artificielle » (45%).

 

22% des professionnels du numérique ont moins de 30 ans. La moyenne d’âge est de 39 ans. Les métiers de la programmation, de la communication et de l’analyse de données sont ceux où les jeunes sont les plus représentés. 83% des professionnels du numérique sont des diplômés du supérieur, contre seulement 42% de l’ensemble des actifs occupés.

 

Les actifs occupés dans le numérique, par sexe, âge et diplôme. Crédits : A. Desjonquères, C. de Maricourt, C. Michel (Dares).

À Paris et dans les grandes agglomérations

 

Les emplois du numérique sont très concentrés en région parisienne : « 40 % des postes du numérique se situent dans cette région ». Les métiers du numérique représentent ainsi 5% des emplois en Île-de-France. L’Ille-et-Vilaine et la Loire-Atlantique bénéficient des grandes entreprises de services numériques implantées sur leurs territoires. Les métiers du numériques sont également sur-représentés dans le Rhône, l’Isère, la Haute-Garonne et les Alpes Maritimes du fait de l’attractivité de leurs zones d’emploi (aéronautique à Toulouse, Sophia-Antipolis…).

 

Part de l’emploi numérique dans l’emploi total selon le département. Crédits : A. Desjonquères, C. de Maricourt, C. Michel (Dares).

Le statut des professionnels du numérique

 

60% sont des cadres, contre 18% pour l’ensemble de la population des actifs occupés en France. Au niveau du statut, si le salariat est finalement plus fréquent dans le numérique que dans l’ensemble de la population française, de fortes différences ressortent en fonction des familles de métiers. Ainsi, 32% des professionnels de la catégorie « Communication, interface utilisateur et création numérique » et 15% de la catégorie « Expertise et conseil » sont non-salariés.

 

Les emplois du numérique, par famille de métier et type de contrat. Crédits : A. Desjonquères, C. de Maricourt, C. Michel (Dares).

 

Le rapport de la DARES sur les métiers du numérique fait partie de la publication L’économie et la société à l’ère du numérique (Insee Références, 2019). Il a été publié en novembre 2019.

 

Télécharger : le rapport complet (160 pages)

 

Jean-Philippe Behr

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI