CCFI

Les petites malhonnêtetés de Cash Investigation sur le recyclage des déchets

Cash Investigation, s’intéressait le jeudi 11 novembre à l’industrie du recyclage. Malgré des mois d’enquête, son équipe a déformé ou ignoré nombre de faits qui auraient équilibré le propos et fait apparaître l’industrie du recyclage sous un jour moins sombre que celui choisi par Elise Lucet, au point de décourager une partie de ses 2 millions de téléspectateurs de trier leurs déchets. L’Usine Nouvelle en rétablit une partie.

L’émission Cash Investigation diffusée le 11 novembre s’ouvre sur une séquence de fiction, présentant un barbecue de l’équipe d’Elise Lucet en 2050, au milieu des déchets qui auront envahi la planète. Nombre d’innovations et d’investissements industriels en cours laissent à penser que cette vision est bien plus pessimiste que la réalité qui se profile. Tout comme l’est le reste de l’émission. Que Cash Investigation traque les manquements et les malhonnêtetés de l’industrie, c’est sain. Qu’elle en devienne elle-même malhonnête en éludant tout ce qui dessert son propos, ça l’est moins.

La première partie de l’émission dénonce le fait que tous les emballages triés par les Français ne sont pas recyclés. Ce qui n’est ni un scoop, ni une surprise pour quiconque s’est intéressé au sujet. Cash Investigation semble découvrir l’existence de « refus de tri » dans les centres qui trient nos déchets ménagers. Ces refus, qui ont toujours existé, contiennent à la fois les erreurs de tri (matériaux et objets non destinés à être jetés dans la poubelle jaune) et les emballages autorisés dans ce flux, mais qui ne disposent pas encore de filière industrielle de recyclage. Les agents du tri rencontrés au cours de mes six ans de couverture du recyclage pour L’Usine Nouvelle ont régulièrement témoigné avoir trouvé dans ce flux des vélos, peintures industrielles, produits dangereux, batteries lithium-ion qui provoquent des départs de feu et autres animaux morts…

Lire la suite : L’Usine Nouvelle du 13/11/21

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI