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Les résultats 2023 de Lagardère Publishing (Hachette Livre)

Lagardère Publishing

Chiffre d’affaires

En 2023, le chiffre d’affaires s’établit à 2 809 M€, soit +2,2% en données publiées et +1,9% en données comparables dans un environnement globalement peu porteur. L’écart entre les données publiées et comparables s’explique par un effet de périmètre de +50 M€ relatif principalement à l’acquisition de Welbeck Publishing Group et à la consolidation de la filiale en Côte d’Ivoire, NEI-CEDA. L’effet de change négatif de -41 M€ est essentiellement lié à la dépréciation du dollar américain (-21 M€) et de la livre sterling (-15 M€).

Dans un contexte de forte inflation, Lagardère Publishing maintient un haut niveau d’activité à périmètre comparable.

Les chiffres ci-dessous sont en données comparables.

La France affiche une progression de +6,1%, supérieure à la croissance du marché. Cette belle performance est notamment attribuable à l’Illustré, qui bénéficie en 2023 de la parution d’un nouvel album d’Astérix (L’Iris blanc) et d’un album illustré (Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu), mais également d’une très belle année sur le segment jeunesse, en « Dark Romance » avec notamment le succès de la trilogie Captive de Sarah Rivens. La Littérature générale fait également une belle année, et ce malgré l’absence de nouveauté de Guillaume Musso en 2023 (contre un titre grand format et deux titres poche en 2022), portée par un nouvel exercice record pour Le Livre de Poche ainsi que de beaux succès éditoriaux en grand format tels que Son odeur après la pluie de Cédric Sapin-Defour (Stock) ou Le Suppléant du Prince Harry (Fayard).

Le Royaume-Uni enregistre une hausse de +6,1% de son activité, grâce notamment à de beaux succès en Trade Adulte, tant en fiction qu’en non-fiction, tels que les deux premiers tomes de la trilogie The Empyrean de Rebecca Yarros et des deux titres de Freida McFadden (The Housemaid et The Housemaid’s Secret), mais également grâce au dynamisme des ventes de backlist avec le succès des titres de Ana Huang (saga Twisted) ou encore de l’autobiographie de Matthew Perry (parue fin 2022). En revanche, les ventes de Jeunesse sont en repli (absence d’équivalent au phénomène Heartstopper).

Aux États-Unis, l’activité est en baisse de -6,8% sur un marché en contraction. Ce repli est notamment attribuable à Grand Central Publishing, qui bénéficiait en 2022 de ventes exceptionnelles du titre de Colleen Hoover (Verity), et à Little,Brown Adult qui était portée par le succès de la collaboration Dolly Parton – James Patterson (Run, Rose, Run) l’an dernier.

En Espagne/Amérique latine, le chiffre d’affaires est en forte hausse à +17,9%. En Espagne, le segment Éducation est en forte croissance, bénéficiant du pic de la réforme scolaire nationale initiée en 2022, alors que l’activité en Trade est portée par la parution d’un nouvel album d’Astérix. Au Mexique, la croissance est liée à l’excellente année en Trade, notamment grâce aux ventes de dictionnaires.

Le chiffre d’affaires des Fascicules est en baisse de -7,0%, en raison d’une campagne de lancements moins performante au premier semestre 2023, notamment au Japon.

En 2023, le poids du livre audio-numérique représente 4,5 % du chiffre d’affaires total de Lagardère Publishing (contre 4,3% en 2022). De son côté, la part du livre numérique s’établit à 7,8% (stable par rapport en 2022).

Résop

Le Résop s’établit à 301 M€, stable par rapport à l’année dernière. La profitabilité à 10,7% se maintient donc à un niveau élevé, nettement supérieur aux performances pré-Covid (9,2% en 2019), malgré la poursuite des tensions inflationnistes sur les coûts et en incluant l’effet du projet de transformation des infrastructures logistique et informatique en France sur l’année.

 

Lire : sur le site de Lagardère, publié le 27 février

Télécharger : le communiqué de presse

 

Jean-Philippe Behr

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