Maury Imprimeur a décidé de garder une seule usine dans le Loiret

Les activités de l’usine de Malesherbes seront progressivement transférées dans celle de Manchecourt. Les effectifs sont conservés. Des investissements seront faits pour l’impression des livres.

« Face à l’augmentation de ses coûts, notamment énergétiques, et à la baisse de ses volumes, le groupe Maury Imprimeur annonce son projet de transfert de la totalité de ses productions du site de Malesherbes vers le site de Manchecourt. »

Pierre-Antoine Laporte, PDG de Maury Imprimeur (il a succédé à son oncle Jean-Paul Maury fin 2021) a annoncé la nouvelle lundi 26 février par le biais d’un communiqué de presse.

Une facture énergétique de 10 millions d’euros

Les deux usines ne sont distantes que de neuf kilomètres, dans le nord du Loiret. Manchecourt appartient au territoire du Malesherbois.

Jean-Paul Maury, joint par téléphone, précise : « Nous payons 10 millions d’euros d’énergie par an, contre 4,5 millions avant la hausse des prix. La presse magazine, qui représente 50 % de notre activité, et les catalogues (ou dépliants publicitaires), soit 25 % de notre activité, sont en baisse. Le marché du livre, en revanche, est porteur. »

Le fondateur du groupe estime que la part des livres, dans le chiffre d’affaires de 125 millions d’euros, pourrait passer de 25 à 40 %. Un important plan d’investissement, sur 2024-2025, devrait accompagner ce développement. Le groupe compte aussi renforcer son service commercial.

Ces différentes activités seront, quoi qu’il en soit, maintenues et bientôt toutes regroupées sur le site de Manchecourt.

Un transfert progressif

« Afin d’assurer au mieux le service à ses clients, ce transfert d’activité se fera progressivement entre avril 2024 et juin 2025 », continue le communiqué.

« L’objectif de ce transfert est d’économiser des transports de papier, des dépenses énergétiques et de rationaliser notre production, tout cela afin de mieux servir nos clients, de pérenniser nos emplois et la place significative de leader que Maury détient sur les marchés des impressions de magazines, de livres et de catalogues.

« La totalité des emplois du personnel de la société Maury Imprimeur comprenant 482 salariés est préservée, à l’exception de six postes. » L’entreprise communiquait encore en 2023 sur un effectif de 600 personnes dans les deux usines.

Le plan d’investissement accompagnera ce transfert aussi « afin de réaliser des économies de production d’énergies, de transports, et faciliter la communication », écrit Pierre-Antoine Laporte.

Maury Imprimeur avait déjà subi de fortes difficultés à cause du renchérissement du prix de l’énergie. Le groupe avait reçu le soutien de l’Etat, pour 12 millions d’euros, ce qui avait été confirmé par Roland Lescure, le ministre de l’Industrie, lors de sa visite à Manchecourt en novembre 2022.

Pourtant, lors de la visite de la préfète du Loiret, le 17 janvier 2024, les dirigeants estimaient être en train de remonter la pente… difficilement sans doute : « On est passés de cinq millions d’euros de facture à 25 millions. C’était une perturbation sans nom », se souvenait, à cette occasion, Jean-Paul Maury.

« Nous avons échelonné le remboursement de l’aide de l’État et nous avons terminé de la régler en décembre dernier », précisait Pierre-Antoine Laporte. « On continue d’avoir des difficultés. Quand on a des remboursements, on tire forcément sur la trésorerie, mais nous sommes à jour dans nos cotisations sociales », rassurait l’ancien PDG.

« Vingt-cinq millions de livres de poche sont faits à Malesherbes. Nous sommes le deuxième imprimeur de livres en France après le groupe CPI à Vendôme », soulignait aussi Jean-Paul Maury.

La fermeture de l’usine de Malesherbes, qui appartient au groupe, ne devrait pas impacter le musée de l’imprimerie voisin.

Lire : La République du Centre du 26 février