CCFI

L’Etat veut sécuriser l’approvisionnement en métaux stratégiques

Dans son rapport remis lundi 10 janvier au gouvernement, l’industriel Philippe Varin insiste sur les batteries et les aimants. Le gouvernement a prévu d’y consacrer 1 milliard d’euros, issu du plan de relance.

Sans un « sourcing » sûr et à long terme des minerais critiques (cobalt, nickel, lithium…) et des terres rares, la transition écologique et numérique de la France est menacée par la pénurie et la flambée des prix. Pour renforcer la sécurité d’approvisionnement de l’industrie en matières premières minérales, le gouvernement avait demandé à Philippe Varin, ancien président de France Industrie et ex-patron de Corus et du groupe PSA, de lui faire des propositions, remises, lundi 10 janvier, aux ministres de la transition écologique et de l’industrie.

Dans la foulée, Barbara Pompili et Agnès Pannier-Runacher ont annoncé le lancement d’un premier appel à projets, ouvert jusqu’au 30 janvier 2024, avec une première « relève » au 24 mai 2022. Ils devront être centrés sur les batteries automobiles ainsi que les énergies renouvelables et cofinancés dans le cadre du plan d’investissement France 2030, doté de 30 milliards d’euros sur cinq ans, annoncé en octobre par le président de la République. Un milliard d’euros, partagés à parts égales entre les subventions et les fonds propres, seront consacrés à des projets « risqués et particulièrement importants », selon Bercy et le ministère de la transition écologique…

Lire la suite : Le Monde du 10/1/22

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI