L’hebdomadaire « L’Avenir agricole » va disparaître en décembre 2020

L’hebdomadaire l’avenir agricole présent et diffusé en Pays de la Loire cessera sa publication à compter du 18 décembre 2020…

L’hebdomadaire d’information l’avenir agricole, propriété de l’association Graines d’avenir, va disparaître… Le titre de presse installé à Changé, près de Laval (Maine-et-Loire) cessera de paraître à partir de vendredi 18 décembre 2020.

Nul doute que cette information annoncée jeudi 26 novembre 2020 va émouvoir le monde de la presse locale. Ses premières publications datent de 1944, avec aujourd’hui une couverture rédactionnelle et une diffusion en Mayenne, Sarthe, Maine-et-Loire et Loire-Atlantique.

Plusieurs explications

Dans un communiqué, Xavier Chauvel, directeur de publication et gérant de la société éditrice Pressavenir, ainsi que Fernand Thuault, président de Graines d’avenir, expliquent les raisons de cette décision :

« Depuis bientôt dix ans s’était ouverte une période difficile sur le plan de la rentabilité du journal. Les initiatives se sont succédé pour conquérir de nouveaux lecteurs en remplacement de ceux qui partaient en retraite, quittaient l’agriculture ou partaient s’informer par d’autres moyens et pour faire face aux baisses des recettes de publicité, de petites annonces et d’annonces légales. »

Ils mettent également en avant « les coûts du papier, de l’imprimerie, de La Poste [qui] ne cessaient d’augmenter, plus ou moins vite. »

L’hebdomadaire avait également été fragilisé par le décès de Michel Guillet en avril 2019, alors directeur délégué et rédacteur en chef du journal.

Licenciement économique

Malgré l’arrivée de nouvelles têtes dans l’équipe, de nouvelles réflexions et actions, « aucune piste ne s’est dégagée permettant d’envisager de poursuivre sereinement l’activité. Les réorganisations qu’il aurait fallu entreprendre pour cela auraient conduit à véritablement dévitaliser l’Avenir agricole sans pour autant rassurer à moyen terme. »

L’arrêt de la publication fin 2020 entraînera le licenciement économique de l’ensemble des salariés « auxquels nous apportons et apporterons la plus grande attention », préviennent Xavier Chauvel et Fernand Thuault. Neuf personnes y étaient salariées, dont six journalistes.

« Nous souhaitons que de nouveaux horizons prometteurs s’ouvrent rapidement devant eux. »

Lire : actu.fr du 27 novembre