CCFI

L’IA générative continue d’impacter fortement le trafic sur Internet

Le Cloudflare Radar qui mesure le trafic internet mondial, indique une croissance de plus de 250 % pour les services d’IA générative au cours de 2024. Les nouveaux entrants comme le chatbot chinois DeepSeek et Grok/xAI grimpent rapidement le classement établi par Cloudflare.

L’analyse du trafic mondial de la Toile montre, sans surprise, que le précurseur, ChatGPT d’OpenAI, est le service d’IA générative le plus populaire. Il entre dans le classement des 50 premiers domaines les plus consultés d’internet. Alors que cette IAGen ne pointait qu’à la 200e place fin 2023.

Plus précisément, le trafic mensuel vers les services d’IA générative a augmenté de 251 % entre le 1er février 2024 et le 1er mars 2025 comme l’indique le nombre total de requêtes vers les sites de ChatGPT, Character.AI (création de personnages) QuillBot (assistant d’écriture) qui sont en haut du podium.

La forte dynamique des IA d’assistance aux développeurs

Les nouveaux venus comme le chatbot chinois open source DeepSeek et Grok/xAI ont vite monté vers la tête du classement de Clouflare. Mais ils sont talonnés dans le TOP10 par les outils d’aide au codage Codeium et GitHub Copilot. Au plan mondial, le trafic de ces IA d’assistance aux développeurs est principalement généré par les États-Unis (22 %), suivis par l’Allemagne (6 %), Hong Kong (5 %), l’Inde (5 %) et le Japon (5 %)…

Lire la suite : IT Social du 21/3/25

Pascal Lenoir

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Demande d’adhésion à la CCFI