CCFI

L’IA, nouvelle narratrice des livres audio sur Spotify

Le géant du streaming accepte désormais les livres audio narrés par des voix synthétiques, produits via la start-up américaine ElevenLabs. Le sujet est suivi avec attention par les maisons d’édition, qui privilégient le travail avec des comédiens.

« Ce livre audio est narré par une voix numérique. » Bientôt, les audio-lecteurs entendront peut-être ce message en commençant un nouvel ouvrage sur Spotify. Le géant suédois du streaming, devenu rentable l’an dernier pour la première fois de son histoire, a annoncé le 20 février qu’il accepterait désormais sur sa plateforme les livres audio narrés avec des voix de synthèse créées avec les outils d’intelligence artificielle d’ElevenLabs.

Valorisée à 3 milliards de dollars, la start-up américaine est spécialisée dans la génération et le clonage de voix avec l’IA. En moins d’une heure, les auteurs peuvent convertir leur ouvrage en audiobook. Ce service est disponible dans 29 langues et permet de choisir entre différents types de voix, adapter le ton, ajouter des pauses… La start-up se targue de « proposer une expérience d’écoute impossible à distinguer d’une narration humaine ».

« Chaque livre mérite d’être entendu »

Interrogé par « Les Echos », Spotify précise que cette fonctionnalité s’adresse « aux auteurs émergents et indépendants ». « ElevenLabs permet aux auteurs indépendants, qui n’ont pas forcément les moyens financiers de supporter le coût de conversion d’un livre à un livre audio, d’utiliser une technologie permettant à leurs oeuvres d’être narrées par une voix digitale », explique le géant du streaming, qui a lancé son offre d’audiobooks en France il y a quelques mois.

Depuis un an, Spotify accepte déjà sur sa plateforme les livres audio à narration numérique créés avec l’outil de conversion de Google Play Books. Le géant de Mountain View a dévoilé cette fonctionnalité en 2022, suivi un an plus tard par Apple. « Chaque livre mérite d’être entendu », affirme la marque à la pomme sur son site.

Audible, poids lourd du secteur des livres audio et propriété d’Amazon, propose depuis 2023 aux auteurs autoédités aux Etats-Unis de convertir leur oeuvre en livre audio narré par une « voix virtuelle ». Bloomberg rapportait en mai 2024 que 40.000 audiobooks avaient été générés avec cet outil.

Vigilance du côté des éditeurs

Du côté des éditeurs de livres audio, le sujet est suivi avec attention. « Nous serons très vigilants sur le fait que les auditeurs soient bien informés qu’il s’agit d’oeuvres narrées par une voix synthétique et non pas par un comédien », confirme Laure Saget, présidente de la commission livres audio du Syndicat national de l’édition (SNE) et directrice générale d’Audiolib, la filiale livres audio d’Albin Michel et d’Hachette. Spotify a précisé aux « Echos » que cela sera clairement indiqué dans les métadonnées, ainsi qu’avec une phrase d’introduction au début de chaque ouvrage.

Malgré ces nouvelles offres, les maisons d’édition restent pour l’instant attachées à la narration humaine. « Nous allons continuer à produire des livres audio de qualité avec des comédiens talentueux, assure Laure Saget. En tant qu’éditeurs, notre combat est toujours de valoriser le travail premium réalisé avec les comédiens et les studios, à la fois au niveau de l’interprétation et de la mise en valeur du texte. »

Un récent accord a pourtant fait beaucoup parler dans le monde de l’édition. HarperCollins, une des grandes maisons d’édition des Big Five, a topé en 2024 avec ElevenLabs pour étoffer son catalogue de livres audio en langue étrangère avec des ouvrages à narration numérique. Un deal présenté comme un « outil complémentaire » à la création d’audiobooks narrés par des acteurs. Les deux entreprises assurent également qu’il s’agit de « versions audio de certains livres de fond de catalogue qui n’auraient pas été créées autrement ».

Lire : Les Echos du 4 mars

Jean-Philippe Behr

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Demande d’adhésion à la CCFI