CCFI

Librairies : “ Les ventes pendant le confinement génèrent moins de profit ”

En France et dans d’autres pays, les librairies ont pu conserver leurs portes ouvertes, même pendant les récents confinements. Et observer une hausse des ventes ponctuelles, évidemment bienvenue. Pour autant, les conséquences de la pandémie, à court ou long terme, ne sont pas réjouissantes.

La Fédération européenne et internationale des libraires (EIBF) tente de dresser un bilan de la situation des points de vente du livre, au cours de l’année 2020, au niveau mondial. Les données de plusieurs pays ont été relevées ou collectées, parfois par l’intermédiaire des associations nationales de professionnels, pour fournir un panorama représentatif.

Dans 88 % des pays interrogés, les libraires se sont retrouvés contraints à la fermeture, au moins à une reprise, lors d’un confinement, ce qui a indéniablement participé à une baisse des ventes de livres en 2020, par rapport à l’année 2019. De 10 % ou plus dans près de la moitié des pays étudiés, tout de même, mais l’on note également une hausse des ventes de 6 % ou plus dans près d’un quart des marchés.

Les gouvernements de la totalité des pays étudiés ont mis en place des aides économiques, mais seuls 30 % d’entre eux ont organisé un soutien économique spécifique aux librairies…

Lire la suite : Actualitté du 17/5/21

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI