CCFI

L’internet industriel des objets à l’épreuve du réel

Depuis plusieurs années, on entend abondamment parler de l’enjeu que représentent les données et de l’”internet industriel des objets” : les données personnelles, mais aussi les données publiques, les données d’usage et les données de production. En effet, la donnée est présentée comme un nouvel or noir, un carburant de l’économie, dont les data centers seraient les nouvelles raffineries. Sa maîtrise et son exploitation seraient au cœur de la transformation numérique des entreprises « traditionnelles » et de la construction de nouveaux modèles d’affaires, à la manière de ce qu’ont réussi les GAFAM et autres géants du numérique.

 

Et si les machines ou les lignes de production d’une usine pouvaient « parler » en émettant des données ? C’est l’une des promesses de l’Internet industriel des objets. Car l’IIoT fait appel à un continuum de technologies : depuis des capteurs placés à différentes étapes d’un process industriel jusqu’à des plateformes permettant le traitement des données à base de machine learning ou d’IA. Mais ces données valent-elles vraiment de l’or pour les entreprises manufacturières ? Ces technologies réalisent-elles sur le terrain les ambitions qu’elles promettent ?

Né d’une idée conjointe de La Fabrique de l’industrie et d’IBM France, cet ouvrage s’appuie sur des cas d’usages dans l’industrie et des auditions d’experts. Il propose notamment un bilan d’étape sur les effets réellement mesurables de ces technologies sur le terrain et sur de possibles écarts, permanents ou provisoires, entre théorie et pratique. Il a pour but de livrer des conseils utiles aux responsables industriels voulant investir dans cette voie. Sans entrer dans le détail des technologies, il rassemble de façon synthétique les enseignements techniques, financiers et organisationnels de quelques expériences de déploiement et signale les principales erreurs à éviter.

Cet ouvrage s’adresse à un public non spécialiste, et notamment aux dirigeants d’entreprises et à leurs directeurs de sites ou de production, ainsi qu’à l’ensemble des lecteurs intéressés par le déploiement des technologies de l’industrie du futur.

Lire : sur le site de la Fabrique de l’industrie (publié le 25 février)

Télécharger : le rapport (145 pages)

 

Jean-Philippe Behr

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI