Livre : Inflation, une équation aux multiples inconnues

Crise aux causes et aux facettes variées, l’inflation fragilise l’équilibre de l’ensemble de la chaîne du livre. Si les professionnels mettent en place de nouvelles méthodes, et alors que la hausse des prix se stabilise, aucun fléchissement des coûts ne semble toutefois se dessiner.

La flambée du prix des matières premières, qui s’est immiscée dans l’économie après l’apparition de la crise sanitaire mais avant l’explosion de la facture énergétique, a profondément déstabilisé l’ensemble de la chaîne du livre. Face à l’inflation qui découle de ces facteurs, les professionnels naviguent en eaux troubles depuis de nombreux mois. « L’interprofession a secoué le cocotier pour contenir l’impact de la hausse des prix du papier et du carton », assure Pierre Dutilleul, directeur général du Syndicat national de l’édition, en rappelant toutefois que le rôle du SNE « n’est pas d’entrer dans la gestion des maisons d’édition ».

Malgré cette mobilisation, difficile de limiter franchement les conséquences d’une croissance à deux chiffres du prix du papier. D’autant qu’il ne s’agit pas du seul pôle affecté par l’inflation : les tarifs d’impression, de stockage, les frais fixes ou encore les dépenses de promotion ont eux aussi été revus à la hausse. Ce qui n’est pas sans effet sur les délais de production. « Les temps de fabrication s’allongent de manière conséquente car nous devons aller chercher auprès de nouveaux fournisseurs de nouveaux papiers qui gardent le même niveau de qualité », relève Frédéric Schwamberger, directeur de Futuropolis. Un casse-tête pour les services de fabrication, qui ont été contraints de redoubler d’énergie pour trouver des solutions à des prix raisonnables.

Lire la suite : Livres Hebdo du 5/5/23