CCFI

Livres et manuels scolaires, la crise du papier pèse sur la rentrée

En France, en Italie, en Espagne, en Allemagne et même en Algérie, la rentrée se teinte de nouvelles difficultés. En effet, les prix des manuels ont augmenté pour cette nouvelle année et la crise du papier a des répercussions sur les temps d’acheminement et donc les dates de livraison.

La crise du papier a une répercussion sur la rentrée des écoliers. Partout en Europe, on observe une hausse globale des prix des imprimés et des manuels scolaires en particulier. En plus d’une augmentation des tarifs, un retard de livraison fait craindre la pénurie de ces ouvrages en librairies.

En Italie, on observe d’ores et déjà un + 3 % des prix des livres scolaires comme l’explique Paolo Ambrosini, président de l’ALI, l’association des libraires italiens, au site Notizie. Cette dernière se répercutera dès le mois de septembre.

Un pourcentage relativement faible qui s’explique par un plafonnement de dépenses maximales fixé par la loi pour chaque cycle d’études. Certaines écoles, pour éviter de surcharger les familles, ont rendu certains livres optionnels sur des matières moins nécessaires, mais cela prive ainsi les élèves d’outils de formation importants.

Outre cette hausse, la pénurie de matière première entraîne des difficultés d’approvisionnement. Le réseau de distribution des éditeurs avait bloqué ses activités durant trois semaines en août. Cette fermeture se traduit par des reports pour toute la chaîne de distribution.

Les libraires commenceront ainsi à collecter des manuels scolaires à la réouverture, donc après le 25 août. En outre, dans seulement deux semaines, ils devront terminer toutes les commandes et seront « obligés de se rendre dans les entrepôts à la dernière minute », comme le souligne Paolo Ambrosini…

Lire Actualitté du 24/8/22

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI