Meilleurs vœux 2021 !

2020, désormais dernière nous !

Que 2021 vous soit serein, bénéfique et convivial.

À très bientôt pour des prochaines rencontres, à distance pour l’instant, et, nous l’espérons tous très fort, pour des vraies et conviviales retrouvailles « en vrai ». N’hésitez pas à nous contacter !

Les membres du bureau, les administrateurs,

Sandrine Amar-Daubrée, Jean-Philippe Behr, Juliette Bucquet, Cyrille Compagnon, Anne Cordier, Marc Feuillade, Jean-Louis Garcia, Jean-Christophe Iafrate, Nassib Kazma, Jean-Marc Lebreton, Sandrine Lebreton, Robin Loison, Marion Meekel, Fabrice Milliat, Georges Montels, Isabelle Polouchine, Gilles Mure-Ravaud, Jean-Paul Peignier, Véronique Pivat, Patrick Saisselain, Grégoire Tchékan,

et le président Pascal Lenoir,

vous souhaitent une bonne année 2021.

Si nous devions retenir un seul mot, dans nos vies tellement ballottées en ce moment…, celui de « s’adapter » ferait sans doute l’unanimité ! Nous avons tous dû adapter nos comportements et nos habitudes, et la CCFI ne fait pas exception.

Notre dernière conférence « en présentiel » (La forêt en danger ?), a connu un énorme succès en février, avec 117 participants. Passionnante, pointue, et bouleversante à la fois. L’année commençait fort, avant un coup d’arrêt brutal.

Alors, notre vie associative, comment a-t-elle fonctionné ? Comme le reste, avec des repères bousculés, une introspection sur nos valeurs et notre engagement, des envies de lendemains qui chantent. Un peu de résignation, mais surtout l’espoir de nous retrouver tous très vite autour de nos beaux métiers…

Nous avons été contraints d’annuler les manifestations prévues à l’agenda, mais en espérant pouvoir les reprogrammer dès que cela sera possible :

• les conférences « L’emballage alimentaire à l’aube d’une révolution », « Préparer sa Drupa », « Autour du livre scolaire » ;
  • le concours du Cadrat d’Or, et la fête de la Saint-Jean-Porte-Latine, prévue le 11 juin.

La période estivale a été mise à profit, par votre conseil d’administration, pour réfléchir à la manière de se projeter, d’une nouvelle façon tout en restant nous-mêmes, dans la spontanéité et la bienveillance, et aussi dans la solidarité et le soutien confraternels.

Notre site, et notre revue de presse hebdomadaire, ont continué de vous informer, avec une augmentation significative des audiences et des lectures, de plus de 30 %.

Le 2 juillet, nos compagnons Marion Meekel, Jean-Paul Peignier, Jean-Christophe Iafrate, Gilles Mure-Ravaud, avec toute une équipe autour d’eux, ont animé un webinaire sur « L’imprimerie : Industrie du futur ». Les quelque 120 participants ont pu prendre connaissance de l’enquête menée par le groupe de travail auprès d’industriels et d’institutions de notre secteur d’activité.

Certains d’entre vous n’ont pu y participer et nous l’ont fait savoir. Nous avons prolongé ce premier webinaire avec un second, le 12 novembre, pour partager les nouvelles orientations de l’Industrie 4.0 dans la perspective d’un après-pandémie, et ont été lancés des groupes de travail autour de projets concrets avec les industriels intéressés, en partenariat avec les syndicats professionnels.

Le webinaire du 17 décembre « Papier & Numérique, mêmes combats environnementaux ? » a rencontré un franc succès. Fort de ces résultats, le conseil d’administration a décidé de faire l’investissement d’un outil de visio-conférence professionnel.

Sous l’égide du Ministère de l’industrie, l’association Entreprise et Découverte a sélectionné la CCFI comme interlocuteur privilégié pour encourager et faciliter la découverte de nos savoir-faire, au travers du tourisme d’entreprise dans notre secteur.

Début janvier, nous allons vous interroger, sous la forme de questionnaires en ligne, pour recueillir vos attentes vis-à-vis de la CCFI, écouter vos propositions, mais aussi vos critiques et observations, vos reproches et vos encouragements.

Les commissions au sein du conseil d’administration de la CCFI poursuivent leurs travaux, pour assurer l’esprit d’entraide entre compagnons, et pour vous proposer de nouveaux événements.

À noter dans vos agendas : le 21 janvier 2021 à 18 heures, l’assemblée générale annuelle se tiendra en visio.

Confraternellement vôtre.