Michèle Benbunan : avec Vivendi, Editis “est présent dans tous les univers médias”

« Voilà un an, Editis était place d’Italie, avec une fin d’année marquée en France par de nombreux évènements, très perturbants pour l’activité… » Michèle Benbunan, directrice générale du groupe aux 49 maisons d’édition, boucle une première année dense. Elle revient avec nous sur ces 12 mois passés.

ActuaLitté : Comment s’achève cette première année ?

Michèle Benbunan : 2019 fut intense. Dabord, le déménagement (92 avenue de France) prévu pour octobre n’était pas prêt. Les équipes de Vivendi ont piloté les opérations avec un nouvel architecte et tout a été repensé pour déménager à temps.

Ensuite, le groupe lui-même. Du fait des cessions et rachats successifs, le management avait misé sur des actions à très court terme. Il fallait transformer en profondeur le groupe pour affronter les défis à venir : l’auteur placé au cœur de la maison, avec un couple auteur-éditeur renforcé et des choix à 360°, des relations plus intégrées avec les éditeurs partenaires, distribution et diffusion orientées pour répondre aux nouvelles attentes.

Editis devait s’attacher à offrir une expérience plus riche à nos éditeurs. Choisir Editis signifie proposer à nos auteurs de nouvelles possibilités.

Tout cela représente beaucoup de travail pour toutes les équipes fortement investies avec moi dans le projet. Cela a abouti entre autres à la création d’une direction dédiée aux possibilités offertes par l’environnement Vivendi. Ce projet a un écho intéressant dans l’actualité avec le rachat du groupe américain Simon & Schuster [par le groupe Penguin Random House, NDLR] : immerger l’auteur et l’éditeur dans un univers varié mêlant audio, audiovisuel et digital fait de plus en plus sens…

Lire la suite : Actualitté du 7/12/20