Midi Libre : conclusion d’un plan de départs volontaires de 45 salariés dont 26 journalistes

La direction et les syndicats du quotidien régional Midi Libre, dont le siège est à Montpellier, se sont mis d’accord sur un plan prévoyant les départs volontaires de 45 salariés, dont 26 journalistes, ont indiqué mercredi les parties à l’AFP.

On « ne peut pas être satisfait d’un accord qui entérine des suppressions de postes, même s’il y a un soulagement après trois mois de tensions », a expliqué l’élu du Syndicat national des journalistes (SNJ) et secrétaire du Comité social et économique (CSE) de Midi Libre, Guy Trubuil, quelques jours après cet accord trouvé le 4 avril. « Là où on est vraiment inquiet, c’est pour la suite : comment va fonctionner une rédaction avec potentiellement un cinquième de ses effectifs en moins ? », a-t-il poursuivi, en précisant que la rédaction compte actuellement 130 journalistes en CDI. « C’est une étape importante, parce qu’il y a eu beaucoup de débats en interne « signature/pas signature » et que c’est enfin signé », a confirmé le directeur de la rédaction, Olivier Biscaye. « Les salariés ont jusqu’au 2 juin pour « lever la main » et dire qu’ils veulent bien partir sur ces conditions », a-t-il ajouté. En mars, le SNJ, majoritaire à Midi Libre, avait refusé de signer le plan de départs volontaires porté par la direction, qui avait alors brandi la menace d’un plan « fondé sur des départs contraints » qui aurait « prioritairement impacté les plus jeunes salariés ». Le SNJ a finalement accepté de signer le texte renégocié de 24 pages, après avoir obtenu des « avancées » concernant le montant des indemnités de départ et l’engagement de la direction d’étudier des « solutions d’économies alternatives » aux départs contraints si le volume de départ volontaire n’est pas atteint, a souligné le syndicat dans un document adressé aux salariés. Le plan, présenté initialement le 8 décembre et baptisé « Renaissance », prévoit le retour à un résultat positif en 2024. Après un déficit attendu de 1,6 million d’euros pour 2022, le titre anticipe un déficit de 2,8 millions d’euros en 2023, face à une érosion continue des recettes de la diffusion et de la publicité, en baisse de respectivement 8 millions et 2 millions d’euros sur quatre ans. Propriété du groupe de presse La Dépêche du Midi, dirigé par Jean-Michel Baylet, Midi Libre et ses déclinaisons départementales rayonnent sur la partie est de la région Occitanie.

Lire : CB News du 12 avril