Mondadori devient le premier éditeur scolaire en Italie

L’autorité Antitrust a donné son feu vert le 8 novembre. Et c’est plus d’un mois plus tard, le 16 décembre, que Mondadori devient officiellement le premier opérateur sur le marché de l’édition de livres scolaires, en annonçant l’acquisition de 100 % de De Agostini Scuola, à travers sa filiale Mondadori Libri.

Conformément à sa stratégie de concentration sur son business core [cœur d’activité, NdR], le livre, le groupe Mondadori comprend désormais trois maisons d’édition qui sont des points de référence dans le monde de l’enseignement et de l’apprentissage : il s’agit de De Agostini Scuola, sous le nouveau nom de D Scuola S.p.A., Mondadori Education et Rizzoli Education.

Et cela, à la suite de l’opération finalisée le 16 décembre 2021 : l’acquisition de De Agostini Scuola. Cette opération prévoit un prix provisoire de 135,7 millions €, défini sur la base d’une valeur d’entreprise de 157,5 millions € et de la position financière nette normalisée moyenne pour l’année 2020. Le prix définitif sera déterminé sur la base de la position financière nette normalisée moyenne pour l’année 2021.

Rappelons également que, depuis le 10 octobre 2015, Mondadori, avec le rachat de RCS Libri auprès de RCS Médiagroup, détenait déjà plus de 40 % du marché de l’édition italien.

Lire la suite : Actualitté du 4/1/22

Pascal Lenoir