CCFI

Ouvrir livre infini, oeuvre au croisement du papier et du numérique

Aujourd’hui, le livre numérique est une machine (une liseuse, un téléphone, un iPad, etc.) permettant la lecture d’un contenu immatériel : le texte numérisé. C’est d’ailleurs l’un des principaux reproches qu’on lui fait parfois : son immatérialité, sa désincarnation et la pauvreté de son expérience sensorielle.

C’est à contre-courant de ce livre numérique désincarné qu’Albertine Meunier, en coproduction avec Art2M (« Art to Machine »), a créé le livre infini, une œuvre innovante alliant la forme traditionnelle du livre papier, objet tangible, et le contenu immatériel du livre numérique.

Un concept innovant

Le livre infini est, selon Art2M, « un livre papier augmenté qui propose un tout nouveau mode d’impression, de lecture et d’édition des contenus numériques, une impression à la volée de matières numériques », dont le but est de « retrouver la sensation et l’expérience du livre papier auxquelles beaucoup de personnes sont encore attachées ».
Le « support livre » est un livre composé de pages entièrement blanches qui ne s’animent que lorsqu’on les tourne. Démonstration en images ici. Le concept du livre infini, s’il peut donner à voir tout type de contenu numérique et multimédia, veut s’accompagner d’une expérience sensible : le lecteur peut toucher le papier, tourner les pages, et n’a pas l’impression d’être face à un écran pour lire.

Le livre infini a été présenté pour la première fois sous forme de prototype par la société Art2M lors du festival Futur en Seine en juin 2016. Depuis, Albertine Meunier a exposé plusieurs fois son livre infini, décliné en différents « modèles » (modèle lampe, modèle Piccolo)…

Lire Actualitté du 27/4/19

Pascal Lenoir

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI