Papier graphique : UPM réduit ses capacités de production en Allemagne et en Autriche

UPM Communication Papers prévoit de fermer définitivement la MAP 6 de l’usine de Schongau, en Allemagne, ce qui réduira la capacité annuelle de papiers de publication non couchés de 165 000 tonnes d’ici la fin du deuxième trimestre 2023. Ce n’est pas la seule annonce d’importance puisque UPM Communication Papers a aussi communiqué sur l’arrêt de production de son usine de Steyrermühl. Le papetier a décidé d’accélérer cette démarche, ce qui signifie la sortie d’une capacité annuelle totale de 320 000 tonnes de papier journal d’ici la fin du deuxième trimestre 2023. Cette initiative ne devrait pas avoir d’impacts sur la production des autres machines, à savoir celle des MAP 7 et 9 à Schongau ainsi que celle des quatre autres machines à papier non couché d’UPM en Allemagne et en Finlande. Au global, cela portera la capacité annuelle totale de l’entreprise à 1 800 000 tonnes. Dans le cas de Steyrermühl, UPM comptabilisera des charges de 10 millions d’euros comme éléments affectant la comparabilité dans ses résultats du premier trimestre 2023. Pour la fermeture de la MAP 6 de Schongau, UPM comptabilisera des charges de restructuration de 26 millions d’euros comme éléments affectant la comparabilité dans ses résultats du premier trimestre 2023. On estime que les actions prévues se traduiront par des économies de coûts fixes annuelles de l’ordre de 13 millions d’euros.

Lire : Pap’Argus du 27/3/23

Pascal Lenoir