Papiers-cartons : la filière sous tension

Les tonnes de papiers-cartons triés ont dû mal à trouver preneurs et les prix sont en baisse importante. Pour les papiers, le marché pourrait repartir d’ici quelques mois, selon certaines sources. Pour les cartons, c’est plus incertain. D’aucuns parlent de risques de fermeture de centres de tri.

Revipac, la filière de reprise des déchets d’emballages ménagers (DEM) en papier-carton, a activé il y a quelques jours la clause de sauvegarde qui la lie à l’éco-organisme Citeo. Conséquence pratique : à compter de janvier prochain, Revipac reprendra les emballages en papiers-cartons au prix du marché, avec un prix plancher ramené à 0 €/tonne alors que ses prix planchers sont actuellement de 60 €/tonne pour la sorte 5.02 (les « cartonnettes ») et de 75 €/tonne pour la sorte 1.05 (les cartons bruns collectés notamment en déchetteries). Ces dernières semaines, les prix de marché tournaient autour de 25 € pour le 5.02 et de 50 € pour le 1.05.

Revipac avait réussi à maintenir ses prix plancher non nuls jusqu’à présent, mais certains de ses adhérents ont demandé que cela cesse pour éviter de perdre trop d’argent. Depuis janvier 2018, le maintien des prix planchers à leur niveau actuel a généré pour les repreneurs un surcoût qui devrait atteindre d’ici la fin de l’année 7 M€ (1 M€ en 2018 et 6 M€ en 2019) pour 171 kt reprises en 2018 et 196 kt en 2019, soit un surcoût moyen de 20 €/tonne pendant 2 ans.

Lire la suite : Déchets Infos du 4 décembre