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9ème Colloque : Le papier au futur

Le papier au futur,

ou comment concilier le meilleur du digital et de l’imprimé.

Rendez-vous le 16/12/2019 entre 9h00 – 17h30

sous le haut patronage de Jean-Marc Gabouty,
Sénateur de la Haute-Vienne, Vice-Président du Sénat.

Inscription (obligatoire avant le 10 décembre 2019) :

9é Colloque : Le papier au futur

Lieu de l’événement : Palais du Luxembourg, 15 ter rue de Vaugirard 75006 Paris

9h00 – 13h15 – La valeur responsable du papier

 

9h00 – 9h40 – Ouverture Jean-Marc Gabouty (Vice-Président, Sénat) & Pierre Barki (Président, Culture Papier)

Grand témoin : Françoise Nyssen, Présidente, Editions Actes Sud, ancienne ministre, auteure de « Plaisir et nécessité » (Stock 2019)

en entretien avec Olivier de Tilière, Directeur de la rédaction du Journal du Parlement

9h40 – 10h40 – La transition digitale, à quel prix et pour quelles valeurs ?

Longtemps portée par une ‘dématérialisation’ utopique, la révolution numérique se réévalue désormais comme une industrie à l’empreinte carbone exponentielle : très consommatrice d’énergie et de métaux rares, et aux faibles performances de recyclabilité. Il est temps de réévaluer les promesses du digital tant au niveau environnemental que socio-économique et organiser une sobriété numérique.

 

  • David Lacombled, Président, La villa numeris
  • Antony Alfont, Dir. des opérations, Digital for the planet
  • Zeynep Kahraman-Clause, Directrice des Projets, The Shift Project
  • Pierre-Alain Raphan, Député de l’Essone, Secrétaire Com. des Affaires culturelles et de l’Education, co-fondateur du collectif IA for my people

 

11h00 – 12h30 – Quel futur pour le papier, avec quelles responsabilités ? 

 

Face à l’utopique « dématérialisation » du cloud et de la captation des GAFA des données personnelles des consommateurs pour mieux les diriger, le papier apporte des qualités à la fois d’efficacité économique et responsabilité environnementale, mais aussi le respect de la liberté du consommateur.

Témoignages d’entreprises qui innovent et arbitrent pour associer le meilleur des deux mondes, print et digital et lutter contre le fléau du plastique invasif et d’un digital intrusif. 

 

  • Jean-François Lyet, Dir. Prod. Hachette Livre
  • Sylvaine Cortada, Directeur de la Fabrication et de la Vente au Numéro, Prisma Média, SEPM 
  • David Schisler, Pdt CEE Schisler
  • Brice Kapelusz, DG RAJA-CENPAC
  • Christine Prouin Responsable Performance RSE, Direction RSE, FDJ
  • Caroline Darmon, RSE, groupe Publicis France, VP Commission RSE, AACC

 

12h30 – 13h15 – Les chemins de progrès de la filière du papier graphique

 

Culture Papier a confié au cabinet international EY la première étude sur L’empreinte socio-économique de l’écosystème du papier graphique, du bois jusqu’à la corbeille.

Ses résultats sont l’occasion pour les acteurs de la filière de faire des propositions pour consolider un écosystème fragilisé, mais résilient. 

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14h15 – 17h00 – La valeur sociétale de l’imprimé

 

14h20 – 15h30 – Quelle est la valeur de la presse papier ?

Face à l’omniprésence des écrans, la presse papier constitue plus que jamais une alternative face à l’accélération du flux des images, la manipulation des réseaux sociaux et la domination de l’immédiateté. Menacée dans son modèle économique, elle porte des valeurs sociétales déterminantes pour nos citoyens.

Quatre grands éditeurs presse en illustrent l’enjeu sociétal en cours.

 

  • Vincent Peyrègne, CEO Wan Ifra, The World Association of News Publishers
  • Anne-Violette Revel de Lambert, Directrice Générale Adjointe, Presse et digital, Lagardère News
  • Rolf Heinz, Président, Prisma Presse
  • Marc Feuillée, Directeur général, Groupe Figaro, Président, SPGN

 

Table ronde animée par Cyril Petit, directeur adjoint de la rédaction, Journal du Dimanche

 

15h30 – 16h40 – Connexion & attention : reste-t-il du temps de lecture disponible ?

 La domination des écrans n’induit pas seulement la captation du temps disponible et des changements d’usages des consommateurs, elle entraîne aussi des effets cognitifs : addiction stimulée aux machines, perte d’attention, … L’imprimé et l’éducation et l’imprimé constituent une alternative efficace à ses risques.*

 

  • Florent Montillot, Maire adjoint d’Orléans délégué à l’éducation, aux connaissances, la prévention et la réussite éducative
  • Dominique Pace, Présidente, Biblionef
  • Serge Barbet, Directeur délégué, CLEMI [Centre pour l’éducation aux médias et à l’information]
  • Jacques Krabal, Député de l’Aisne, Secrétaire général parlementaire, A.P.F. [Assemblée parlementaire de la francophonie]

16h40 – 17h00 – Mise en perspectives de l’imprimé dans un monde numérique ?

  • Irène Jacob, actrice et auteure deBig Bang (Albin Michel 2019)

 

Pascal Lenoir

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