CCFI

Pass Culture : l’impact du gel de la part collective sur les auteurs

En raison des coupes budgétaires prévues pour le ministère de l’Éducation, le budget alloué à la part collective du pass Culture est plafonné à 50 millions d’euros pour la fin de l’année scolaire. Une décision soudaine qui pourrait menacer les revenus accessoires des auteurs.

« Dans une situation budgétaire inédite, le ministère de l’Éducation nationale doit maintenir strictement le budget alloué à la part collective du pass Culture », pouvait-on lire, jeudi 30 janvier, sur le site du dispositif. Une annonce jugée « brutale » et « soudaine » par de nombreux acteurs de l’éducation et du secteur culturel, dont les auteurs, qui pourraient connaître une perte importante de leurs revenus. Et pour cause, la part collective du pass Culture a été plafonnée à 50 millions d’euros, utilisables jusqu’en juin 2025, alors que 40 millions ont déjà été engagés.

Autrement dit, une fois les crédits alloués atteints, les réservations pour des activités d’éducation artistique et culturelle (EAC), qui permettent aux élèves de la 6ᵉ à la terminale de bénéficier de sorties culturelles ou de rencontrer des artistes, ne pourront plus être effectuées sur la plateforme Adage. Une situation difficilement compréhensible compte tenu du succès du dispositif qui, d’après les chiffres de la direction, a été utilisé par 89% des établissements français en 2024…

Lire la suite : Livres Hebdo du 3/2/25

Pascal Lenoir

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Demande d’adhésion à la CCFI