CCFI

Pass Culture : une vitrine sur l’écran des jeunes

Deux ans après le lancement du pass Culture, une étude publiée par l’équipe du dispositif révèle la variété des pratiques des jeunes lecteurs. Si le manga domine, les romans, les sagas littéraires et la BD tirent également leur épingle du jeu.

Depuis 2021, les jeunes de 15 à 20 ans bénéficient d’un crédit leur permettant de découvrir les arts et les lettres dans leurs différentes dimensions. Explicitement conçu pour « encourager la rencontre entre les acteurs culturels et les utilisateurs », le pass Culture ne permet pourtant pas les achats en ligne. Dépassant le simple portefeuille numérique, l’application numérique se veut plutôt une boussole avec laquelle les adolescents doivent apprendre à se repérer dans l’offre culturelle.

Pas que le manga 

L’étude, qui s’appuie notamment sur les données de navigations, permet d’apprécier l’importance de l’imprimé dans l’itinéraire des utilisateurs. Les livres constituent la catégorie de produits culturels la plus plébiscitée, 9 bénéficiaires sur 10 en ayant réservé au moins un avec son pass. Nuançant certains discours alarmistes sur l’omniprésence du manga dans les lectures des jeunes, les données indiquent par ailleurs que les jeunes sont susceptibles de passer d’un rayon à l’autre : 43 % d’entre eux ont ainsi réservé un ouvrage dans un genre littéraire qu’ils ne connaissaient pas avec le pass…

Lire la suite : Livres Hebdo du 9/5/23

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI