CCFI

Pénurie de papier : il y aura bien des livres à Noël, mais…

Malgré une crise du papier qui n’en finit pas, pas de panique, les librairies sont bien achalandées et il y aura des livres sous le sapin. Mais n’attendez pas le 24 décembre pour faire vos achats, certains ouvrages seront peut-être difficiles à trouver.

Cette année encore, les Français seront nombreux à trouver au pied du sapin le prix Goncourt, « La Plus Secrète Mémoire des hommes » de Mohamed Mbougar Sarr, le Renaudot, « Premier Sang » d’Amélie Nothomb, ou encore les derniers « Mortelle Adèle » ou Astérix. Le livre reste le cadeau numéro 1 ! Mais à moins de deux mois des fêtes de fin d’année, et alors que les libraires réalisent en moyenne un quart de leur chiffre d’affaires entre novembre et décembre, un vent de panique souffle sur le monde de l’édition : y aura-t-il des livres à Noël ?

Le coupable ? Le papier ! Confronté à une pénurie historique, son prix ne cesse grimper et il faut de plus en plus temps pour s’en procurer. Si vous y ajoutez le Covid qui n’en finit pas de bousculer l’économie, un paquebot coincé dans le canal de Suez qui bloque 10 % du commerce mondial, vous arrivez à une crise sans précédent pour le livre. Et des mots qui font frémir tout le secteur de l’édition : rupture de stock ! Car c’est toute la chaîne qui est touchée, de l’abattage de l’arbre à sa transformation en papier jusqu’à la fabrication du livre, son impression et sa distribution en librairie…

Lire la suite : Le Parisien du 20/11/21

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI