Tous les deux ans, Two Sides publie une enquête, à la fois européenne et nationale, sur la perception environnementale du papier et de l’imprimé et les préférences des consommateurs en la matière. L’édition 2025 du « Trend Tracker » révèle une attente croissante des personnes interrogées pour une communication responsable, sécurisée, véritablement pratique dans laquelle le papier a toute sa place.
Dans les semaines à venir, Two Sides partagera les enseignements clés de cette enquête de grande ampleur, en commençant aujourd’hui par l’environnement. Si les idées reçues sur l’impact environnemental du papier demeurent, les résultats montrent toutefois une amélioration sensible des connaissances des citoyens sur ses caractéristiques écologiques.
Déforestation : une perception en légère amélioration
La question de la déforestation en est un bon exemple. Bien qu’ils restent majoritaires, les Européens qui pensent que la surface des forêts diminue en Europe passent de 60 % en 2023 à 56 % en 2025. « La croissance annuelle de la surface forestière européenne est équivalente à celle de la Suisse », rappelle Jonathan Tame, directeur général de Two Sides Europe. « Il est encourageant de constater l’évolution des perceptions, mais les mythes autour de la disparition des forêts restent tenaces. » La France se distingue dans ce domaine : seulement 49 % des répondants partagent cette fausse croyance, contre une moyenne européenne de 56 %. En revanche, la proportion de Français d’indécis est plus importante que la moyenne européenne (24 % contre 17 %).
Recyclage : une progression, mais des lacunes persistantes L’enquête montre également une meilleure compréhension du recyclage du papier-carton. En 2025, 25 % des consommateurs européens savent que le taux de recyclage dépasse 60 %, contre seulement 18 % en 2023…
Consultez ici notre communiqué.
Suivez-nous sur Linkedin et retrouvez toutes nos publications sur https://fr.twosides.info/