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Presse, télé, réseaux sociaux : les folles années Trump

Le président sortant n’a pas mené de réforme majeure dans ces secteurs. Mais il les aura durablement marqués.

«Un beau jour, les médias menteurs me regretteront amèrement!!!», tweetait rageusement Donald Trump le 30 septembre dernier. Quatre mois plus tard, ce dernier s’apprête à quitter le pouvoir à contrecœur, mettant un terme à une présidence où les médias et les réseaux sociaux auront été omniprésents. L’administration Trump n’a pourtant pas mené de réforme majeure de ces secteurs. Mais le commandant en chef de l’Amérique n’a cessé d’entretenir une relation à la fois conflictuelle et passionnelle avec le monde de la télévision, de la presse et de la tech, qui s’est achevée de la plus violente des façons entre discours non-retransmis et bannissement des plateformes sociales.

Donald Trump nourrit une vraie fascination pour les écrans. Lorsque le 45e président des États-Unis entra pour la première fois dans sa chambre à la Maison-Blanche, « il n’y avait qu’un téléviseur. Alors il en a fait installer deux autres », raconte Michael Wolff, l’auteur du best-seller Le Feu et la fureur. La journée type du chef d’État, selon le journaliste, était d’ailleurs consacrée «en grande partie à regarder la télévision»…

Lire la suite : Le Figaro du 18/1/21 page 30

Pascal Lenoir

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