Rapprochement Editis-Hachette : communiqué du SNE

Alors que s’annonce le rapprochement des deux plus grands groupes français de l’édition à l’initiative d’un seul groupe de médias, et avec lui la menace d’une concentration telle que le marché français du livre n’en a jamais connue, le Syndicat national de l’édition, fort des 720 maisons d’édition qu’il représente, redit son attachement à ce qui fonde le grand dynamisme de sa filière, à savoir sa grande diversité éditoriale et commerciale, et les politiques qui la soutiennent.

La préservation d’un accès équitable au marché de détail et au marché des droits, comme aux matières premières et aux médias, est une condition nécessaire au développement équilibré de notre secteur d’activité, porteur de forts enjeux sociaux, éducatifs et culturels. Il en va de la bonne représentation des œuvres en librairie et, avec elle, de la libre expression des idées et des imaginaires.

Le Syndicat national de l’édition en appelle donc aux autorités compétentes, françaises et européennes, pour garantir le respect de ces valeurs essentielles, afin de prévenir tout risque d’abus de position dominante et toute dissymétrie portant atteinte au libre-jeu de la concurrence et à la diversité culturelle.

C’est en ce sens que le Syndicat national de l’édition agit, au service de tous ses membres et au bénéfice de toute la communauté du livre : auteurs, éditeurs, diffuseurs, distributeurs, libraires, détaillants et lecteurs.

Les groupes Hachette Livre et Editis ne sont pas signataires de ce communiqué.

Lire : SNE du 4 janvier

Télécharger : le communiqué de presse