Réindustrialisation et qualité de vie au travail, les autres atouts de l’industrie 4.0

Dans le contexte actuel de réindustrialisation, l’optimisation des processus de production et de performance ne sont pas les seules finalités de l’industrie 4.0. L’Internet des objets (IoT en anglais), l’intelligence artificielle (IA) ou la réalité augmentée (RA), parmi d’autres outils, permettent à l’entreprise d’améliorer l’impact de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise et d’instaurer la notion de durabilité au sein des entreprises.

Vers une Industrie 4.0 : les technologies impliquées !

Depuis plusieurs années, l’industrie dispose de nombreuses solutions comme l’Internet des objets (IoT), l’intelligence artificielle (IA), la réalité augmentée (RA) ou la réalité virtuelle (en anglais, Virtual Reality ou VR). Ces solutions ont longtemps été considérées comme des outils pour une démarche d’amélioration de la performance des machines de production et écartées des objectifs RSE. Aujourd’hui, nous sommes dans une mutation profonde et l’Industrie 4.0, progressivement, va se placer au cœur de la transformation de l’Industrie, des nouveaux modes de production durable, des enjeux RSE.

Alors que nous cherchons à réindustrialiser notre économie, les nouvelles technologies basées sur l’Internet industriel, offrent l’opportunité de produire de manière responsable, grâce à une gestion durable, une utilisation rationnelle des ressources, dans le respect de l’environnement, le confort et la sécurité des salariés.

Vers une production plus responsable et plus durable

Les technologies qui accompagnent l’industrie 4.0 et la transformation numérique de l’usine, participent à la réduction de l’énergie et de l’empreinte carbone. Ainsi, par exemple, les IoT permettent de suivre en temps réel les indicateurs de production, et de collecter les temps machines pour améliorer la démarche de consommation. En effet, les capteurs intelligents alertent l’opérateur au moindre dysfonctionnement qui pourrait provoquer des échauffements, des vibrations et ainsi une surconsommation des équipements (premier poste de dépenses d’une usine).

Les IoT permettent de mieux produire et d’optimiser la supply chain tout en s’impliquant dans la transition écologique grâce aux données qu’ils récoltent. Une fois traitées et analysées, ces données sont mises à disposition sur le cloud ou en périphérie de la ligne de production (« edge »). Elles aident les directeurs et les responsables d’usine à prendre les décisions les plus adaptées dans une démarche globale de maîtrise d’énergie des équipements, du bâtiment et de réduction des déchets.

Vers l’amélioration de la sécurité et de la Qualité de Vie au Travail des salariés (QVT)

Ces outils remettent l’humain au cœur du processus de décision et de la stratégie industrielle d’une entreprise. Laissant à l’automatisation les tâches répétitives et à faible valeur ajoutée, les salariés se recentrent sur le processus dans sa globalité. Les objets connectés leur permettent de suivre en temps réel – sur place et à distance – l’outil de production, son maintien en état et sa conformité. Les salariés peuvent mieux gérer les flux d’approvisionnement, la production et les délais de fabrication, planifier et réguler les commandes en fonction des demandes et ajuster la production. Ils peuvent aussi intervenir de façon autonome sur la réparation d’un équipement, commander une pièce et sans doute réduire les temps d’intervention.

Les opérateurs de production et les techniciens de méthodes de production voient leurs fonctions revalorisées grâce à une montée en compétences, un meilleur confort de vie au travail, une plus grande autonomie et une sensibilisation à la sécurité générale et la sécurité au poste de travail, grâce à la multitude de capteurs positionnés sur les équipements de production.

Les nouvelles technologies s’intègrent donc dans les bonnes pratiques de RSE et d’amélioration des conditions de travail des salariés et permettent une organisation plus souple tout en limitant les risques professionnels (accidents, troubles musculo-squelettiques, risques chimiques…). Elles réduisent l’absentéisme et améliorent la Qualité de Vie au Travail (QVT).

Vers l’avenir…

L’industrie 4.0, au-delà de la réindustrialisation et du développement de l’usine du futur, modifie les relations sociales, le rôle des Hommes et celui des Machines. La mise en place d’une stratégie de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise, associée aux nouveaux outils de l’Industrie 4.0 devient alors un véritable levier de performance industrielle, un levier de pérennité pour les entreprises. C’est enfin, grâce à nos prises de conscience individuelles et collectives, l’instauration d’une dynamique écologique, sociale et économique pour transmettre un monde plus durable à nos générations futures.

Lire : JDN du 11 janvier