Résilience du livre en Italie : Mondadori développe son réseau de librairies

Malgré les pertes dues au confinement et à la pandémie, le livre reste au cœur de la stratégie de développement de Mondadori, qui en 2020 étend son réseau de librairies dans toute la péninsule, notamment au Sud.

D’après Ernesto Mauri, PDG de Mondadori, « l’urgence Covid ne constitue qu’un petit aspect d’un scénario que nous vivons depuis dix ans maintenant », c’est-à-dire les effets de la révolution numérique qui ont entrainé pour certains secteurs des pertes conséquentes (pour la presse, « 70 % de ses revenus en dix ans », précise Mauri à Editoria.tv.
C’est pourquoi, explique toujours Mauri, Mondadori a décidé il y a sept ans de « se transformer radicalement », en se concentrant davantage sur les livres, qui « sont stables ou en légère croissance depuis dix ans ». Et cette stratégie est encore à l’œuvre aujourd’hui, au moment où les livres et les libraires sont les protagonistes d’une renaissance en Italie, malgré les difficultés du confinement du printemps dernier.

Entre temps, le PDG a signifié son départ du groupe, mais ne quittera son poste qu’en avril 2021.

La résilience du livre papier après le confinement

« Nous assistons à une véritable résilience du livre » explique à Il Giornale.it, Carmine Perna, administrateur délégué de Mondadori Retail,..

Lire la suite : Actualitté du 12/11/20