Retour sur notre conférence : « Construire un collectif. Comment apprendre des expériences des autres ? »

Chers Compagnons, Chers Confrères,

Notre conférence « Construire un collectif. Comment apprendre des expériences des autres ? » s’est déroulée ce jeudi 23 mai dans l’amphithéâtre Charlie de l’École Estienne.

Nous tenons avant tout à remercier tout particulièrement nos intervenants pour la richesse de leurs présentations et l’apport à notre réflexion.

Un grand merci donc à :

Livremploi.fr – Pierre Dutilleul – Président : Cartographie des métiers et optimisation des recrutements grâce à l’IA.

UFTM (Union Française des Tapis et Moquettes) – Pascale Trichon – Présidente : Certifications, RSE, communication.

IPC – Isabelle MargainEmmanuelle Tudo-Pagnier : Création et animation d’une marque filière.

ATF – Jérôme Gros – Responsable comité Parcours : Projection film institutionnel et commentaires.

Et grand merci aussi à tous les participants qui ont contribué aux questions et au débat qui a suivi.

Un grand merci aussi à nos Compagnons organisateurs, animateurs de la conférence et participant au chantier attractivité de la filière de la CCFI. Merci donc à Marion Meekel, Isabelle Erb-Polouchine, Jean-Chirstophe Iafrate, Rémy Touguay, Jean-Paul Peignier, Philippe Valains et Pascal Lenoir. Merci aussi à René Todt et Marc Feuillade pour avoir assuré la gestion des entrées.

Avant de vous faire un bref résumé de notre conférence, nous voulons nous excuser auprès des personnes inscrites à la diffusion numérique simultanée de la conférence. Nous avons eu de gros soucis techniques avec l’équipement de la salle et malgré nos efforts celle-ci n’a pu s’effectuer correctement. L’équipe organisatrice est en cours de rédaction d’un résumé de la soirée, afin de vous le transmettre.

La conférence fait suite à un gros chantier pour la CCFI, mené à titre « bénévole », et qui a abouti à la publication remarquée d’un « manifeste » et à l’organisation de plusieurs rencontres avec les acteurs représentatifs de la filière. La CCFI voulait aujourd’hui faire le point et partager avec tous les suites à donner à ce projet, stratégique pour la filière, et sur lequel la CCFI et son groupe de travail ont investi 15 000 € et passé un nombre d’heures considérable.

La filière doit maintenant prendre le relais.

Pour cette soirée, l’objectif était, dans une première partie, de montrer ce que d’autres filières ont mis en œuvre pour faire face à leur problème d’attractivité. Et oui, les industries graphiques ne sont pas les seules dans ce cas…

Ensuite, pour la seconde partie, le moment fut celui de fructueux échanges : Qu’est un collectif pour conduire des objectifs communs ?

La conclusion est que nous avons beaucoup de choses déjà faites ou en cours, mais qui ne sont malheureusement pas partagées, et qu’il nous faut (la filière) revoir nos positions et apprendre à travailler ensemble. La CCFI est et restera un lieu de réflexion, un lieu de partage de vision, de soutien… mais tous les acteurs, toutes les instances représentatives devront – ou pas – prendre le relais de façon collective. Et ceci ne sera possible que lorsque les acteurs se mettront ensemble à réfléchir et non pas en essayant d’imposer leur projet aux autres.

Ce temps consacré à la réflexion aboutit à une synthèse de bon sens : tous les acteurs devront prendre leurs responsabilités, s’ils souhaitent améliorer l’attractivité de la filière.

Confraternellement,

Pascal Lenoir

Quelques photos pour illustrer la conférence :

Pascal Lenoir