Retour sur notre conférence du 18 mai : « Les jeunes ont la parole ! »

Un très grand merci à Madame la Proviseur de l’Ecole Estienne de nous avoir reçus pour sa dernière conférence de la CCFI. Et oui… Annie-Claude Rouescas tourne une page, pour partir à la retraite fin juin.

Un grand bravo aux intervenants (jeunes, professeurs, professionnels) pour leurs présentations particulièrement brillantes, qui ont  synthétisé les réponses aux questionnaires de notre groupe de travail sur les Industries Graphiques du Futur « attirer les nouveaux talents ». Ils nous ont montré que l’image que nous avions de notre filière n’était pas celle qu’avait les jeunes : manque d’avenir, pas techno, impact environnemental fort… C’est donc une image, une compréhension, certainement erronée de notre filière, mais elle nous donne une double responsabilité : celle d’entendre les jeunes et de les comprendre, mais aussi de corriger ces points au plus vite. Car sans cette correction, l’attractivité de notre filière ne pourra que se détériorer.

Un grand merci donc aux intervenants étudiants et professeurs :

Un grand merci aux témoins présents ou en visioconférence de province et à l’étranger :

Un grand merci à Marion Meekel pour l’organisation de cette conférence.

Un grand merci aussi à Charlotte et Robin Loison pour la technique, nos conférences permettant maintenant de mélanger du présentiel et de la visio en simultané (avec Richard Pilch pour le cadrage).

Un grand merci aussi aux Compagnons présents et en visio pour les échanges, questions qui enrichissent le débat et la conférence.

Quelques photographies de Robin Loison de la soirée :