Retour sur notre conférence : « la forêt est-elle en danger ? »

Chers Compagnons, chers confrères,

Pour notre première conférence de l’année, nous nous devions de faire un point avec le domaine de Chantilly et leurs équipes de chercheurs, et échanger tous ensemble sur leur compréhension de la situation de la forêt.

Accueillis par Mariette Dupont, nouvelle proviseure de l’École Estienne, nous avons rappelé les activités de la CCFI pour ce premier semestre, et présenté nos 13 nouveaux Compagnons.

Ensuite, lors de leur présentation très détaillée, Daisy Copeaux et Hervé Le Bouler nous ont fait la synthèse de leurs travaux.

Première information importante qui a changé leurs analyses et leurs travaux : au vu des éléments scientifiques recueillis, la température de référence pour 2070 en France est de +4 degrés, et non plus +2°. Donc beaucoup plus que prévu, avec des conséquences bien plus importantes. Ils nous ont ainsi expliqué l’urgence à chercher (et trouver) des solutions. La forêt ne pourra pas toute seule, sans l’intervention de l’homme, faire face à cette accélération du changement climatique en France. Nous avons pu constater, sur les cartes réalisées par Hervé Le Bouler, les modifications des paysages d’ici à 2100 sur les forêts en France et en Europe. C’est un changement avec une rapidité que jamais la nature et l’homme n’auront eu à faire face.

La solution, ou les solutions, sont donc entre nos mains. Tout en sachant que la forêt de demain ne sera plus celle d’hier, il faut aller chercher de nouvelles essences afin de replanter au plus vite, différemment, des arbres adaptés à la forêt de demain.

Le domaine de Chantilly a une chance, c’est d’avoir réussi à fédérer un ensemble d’acteurs scientifiques, forestiers, associations, riverains… pour mener ces recherches ensemble.

Ensuite, nous avons évoqué avec Paul-Emmanuel Huet de PEFC France la nouvelle réglementation RDUE mise en place par l’Europe pour protéger nos forêts dans le monde. Malheureusement, Aurélien Sautière de FSC France ne pouvait être des nôtres. Cette réglementation va modifier et complexifier de façon importante l’usage du papier pour l’ensemble de notre filière, et pourrait détourner encore plus rapidement certains acteurs déjà attirés par le numérique. Nous avons donc encouragé l’ensemble des organisations de notre filière à ouvrir une réflexion sur l’intégration de cette nouvelle réglementation afin que celle-ci puisse être comprise et mieux gérée ensemble.

Pour finir, Hervé Le Bouler a signé ses ouvrages aux Compagnons qui ont la chance d’avoir un exemplaire. Pour ceux qui malheureusement n’ont pu en avoir un, le succès a fait que nous n’en avons pas eu assez 😉 ; ils pourront bien sûr le trouver bien sûr en librairie.

Une vidéo résumant la conférence a été montée par notre Compagnon Rémy Touguay : https://youtu.be/pt_uK9B4dZk

Encore un grand merci à tous pour votre participation, pour tous les échanges et les questions posées, notamment par nos étudiants présents.

Merci à nouveau à nos intervenants :

• Daisy Copeaux : Directrice du domaine forestier et immobilier du Château de Chantilly
  • Hervé Le Bouler :
  • Paul-Emmanuel Huet : Directeur exécutif de PEFC France

Un grand merci aussi à nos Compagnons bénévoles qui nous ont aidé à organiser cette très belle conférence en mode mixte, en présentiel mais aussi en visioconférence.

Un moment d’émotion lors de la conférence : https://www.youtube.com/watch?v=ayvgEWjowI0

Et pour finir : un lien pour un résumé des actions dans la forêt de Chantilly : https://www.youtube.com/watch?v=U8QAvxNDkMY

Pascal Lenoir