Retour sur notre conférence « La place des femmes dans les Industries Graphiques »

Chères Compagnonnes, chers Compagnons, chers confrères,

Une date à retenir dans la longue histoire de nos industries graphiques après cette grande première ce 14 décembre pour nos secteurs d’activité ! Grâce à nos intervenants et 70 compagnons et confrères présents, nous avons fait un point sur la situation des femmes dans nos filières.

Bien sûr, les constats ont été rappelés, et chiffrés quand nous avons pu trouver des chiffres : sous-représentation, différences dans les salaires, difficultés d’intégration dans nos usines… Ce ne sont pas des phénomènes nouveaux, et malheureusement nous ne pouvons que constater que nous partageons ces difficultés avec toutes les autres industries. Pourtant, dans notre filière et dans certains secteurs comme l’édition ou la communication…, les femmes sont plus nombreuses que les hommes. Plus la position hiérarchique des femmes est importante dans l’entreprise, plus l’intégration est facile.

Grâce aux témoignages des femmes présentes ou à distance, et de l’analyse du questionnaire auquel 150 personnes ont répondu, nous avons pu  confirmer ce que nous savons déjà. Cependant, malgré ces difficultés, un grand nombre de femmes s’épanouissent dans nos filières, et font de très belles carrières tout en apportant un regard, une créativité qui permettent à nos entreprises d’être meilleure.

Pour autant, certains comportements persistent, mais ils ne sont plus admissibles dans nos entreprises comme ils l’étaient parfois par le passé. La loi d’ailleurs aide à encadrer ses débordements.

Donc, pour résumer, une conférence qui fait date. Quelques photos des présentations :

Un grand merci à nos intervenantes :

• Fernande Nicaise, responsable du département Typo du Musée de l’Imprimerie de Lyon
  • Virginie Hamm-Boulard, directrice de Brodard & Taupin, groupe CPI
  • Ludivine Giraut, meilleure alternante façonnage de France, aujourd’hui chez Imprimerie Goubault
  • Valérie Bobin Ciekala, responsable RSE chez Ambition Graphique, créatrice du label Print’Ethic pour la filière au sein de l’IDEP
  • Larisa Chatelet, artiste typographe et Baptiste Dupont-Grillet, chef d’entreprise, Imprimerie Laville
  • Olivier Rocquin, secrétaire général de l’UNIIC Nord et directeur d’AMIGRAF

Un grand merci à nos Compagnons pour la préparation et l’animation de la conférence :

• Marion Meekel, coordinatrice du groupe de travail « Industries Graphiques du Futur » au sein de la CCFI
  • Isabelle Erb-Polouchine, vice-présidente de la CCFI
  • Isabelle Billerey-Rayel, business development director chez DALIM SOFTWARE
  • Pierre Barki, président de Culture Papier

Un grand merci à nos Compagnons pour l’organisation de la conférence :

• Rémy Touguay, administrateur de la CCFI
  • Marc Feuillade, trésorier de la CCFI
  • René Todt, trésorier Adjoint de la CCFI
  • Jean-Christophe Iafrate et ses équipes chez Futurama, administrateur de la CCFI
  • Jean-Paul Peignier, administrateur de la CCFI

Il s’agissait donc notre dernière conférence 2023. Nous vous donnons rendez-vous le 16 janvier pour notre Assemblée Générale annuelle, lors de laquelle nous pourrons échanger sur l’année passée, mais aussi et surtout vous écouter sur ce que vous attendez de notre belle association.

Confraternellement,

Pascal Lenoir

Merci à Juliette Bucquet pour les photos de la conférence :

Pascal Lenoir