Ce jeudi 13 novembre 2025 à l’École Estienne (Paris), notre compagnon Jean-Christophe Iafrate a animé une conférence sur l’univers de l’impression d’étiquettes.
De nombreux participants, professionnels et étudiants, étaient présents pour écouter les experts invités par la CCFI.
Dans l’amphithéâtre Charlie, après une minute de silence en mémoire des victimes des attentats des 7 janvier et 13 novembre 2015, Jean-Christophe a présenté rapidement l’histoire de l’étiquette adhésive et ses grandes étapes.
Puis Pierre Focarde, Secrétaire général de l’Union Nationale des Fabricants d’Étiquettes Adhésives (UNFEA), qui fédère aujourd’hui plus de 200 adhérents, nous a détaillé le processus de production d’une étiquette, ainsi que l’importance économique de ce secteur dans les industries graphiques.
Marie-Audrey Crumbach, Business Driver Gallus HEIDELBERG France, est alors intervenue pour une revue complète des technologies d’impression disponibles sur le marché de l’étiquette. Elle a détaillé les multiples avantages des nouvelles presses numériques et hybrides, parfaitement adaptées aux nouveaux besoins des donneurs d’ordre.
Jean Poncet, Rédacteur en chef du magazine Etiq&Pack et dirigeant du groupe MP Médias, est revenu sur le salon LabelExpo 2025 : innovations, nouveaux matériels, forte présence des exposants chinois… Un beau résumé de ce qui nous attend dans les prochaines années !
Enfin, Bruno Garnier, dirigeant de l’agence Moultipass agency, a présenté les enjeux RSE du marché de l’étiquette face à l’évolution des emballages. Vaste sujet, incontournable dans l’avenir.
Une soirée réussie, placée sous le signe de la convivialité, où tous les participants ont pu découvrir un univers innovant, très créatif, et en plein développement.
Un grand merci à tous les intervenants, les organisateurs, sans oublier les participants !
Nous nous retrouverons bientôt en janvier, à l’occasion de l’assemblée générale annuelle, avec de nouveaux projets et une dynamique démultipliée pour 2026 !












































